Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Bidart et son lavoir.

Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous restons toujours dans ce si beau Pays basque et nous allons visiter ensemble ce si charmant village de Bidart, ainsi que son lavoir.

C'est le plus haut village de la côte basque. Il se situe entre Biarritz et Guétary.

L'origine basque du nom" bide arteau" signifie "entre les chemins", "au carrefour" et la devise de Bidart est " Bidarteau zuzena onena" ou "Le chemin le plus droit est le meilleur".

J'ai adoré cette citation et je voulais vous en faire part.

Le lavoir se situe en centre ville. Il a été restauré en 1934. Son bassin a été refait en ciment et couvert d'une toiture. Le captage de la source lui, a gardé son aspect originel. Il est alimenté par la source Plazako Ithurria, ou source de la place. Si son eau n'est plus potable aujourd'hui, elle servait aux habitants du centre, comblés de sa constante fraîcheur( 15°).

D'autres sources existent à Bidart dont Contresta, appelée"Source royale". Elle a gagné en reconnaissance suite à la découverte de ses vertus thérapeutiques. Elle était en effet employée en cure contre les infections urinaires et les états arthritiques. L'eau de cette source n'est plus potable aujourd'hui.

Ma source vient du site de www.Bidarttourisme.com

Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.
Bidart et son lavoir.

Je vous adresse également quelques photos du centre ville ainsi que son fronton si cher au cœur des basques. Le plus petit village basque possède son fronton, c'est dire la place qu'il occupe.

Je vous laisse pour aujourd'hui, mais il y aura bien d'autres visites, rassurez-vous, et un autre lavoir à visiter.

Je vous souhaite une excellente journée et vous demande, comme à chaque fois, de prendre bien soin de vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qu'il est beau le Pays Basque !
Répondre
N
Il est très beau, si beau que nous y reviendrons. C'est comme la Bretagne, quand on y a mis les pieds, on ne peut plus l'oublier. Gros bisous, Marine, et belle semaine.
M
Ahhh le souvenir des lavoirs et des lavandières !!! Nous avons une très jolie fête des lavoirs par ici, à Pontrieux... pour ceux qui seraient dans le secteur aux alentours du 15 août...
Répondre
N
Ah! mais je ne sais pas encore où je serai le 15 Août. Qui sait.... Bises et merveilleux week-end de l'ascension.
É
Dommage que l'eau n'est plus potable aujourd'hui! Très beau l'avoir!
Répondre
N
Il y aurait trop de monde qui viendrait se servir, je crois.... Bises de l'Ascension.
C
Le Pays Basque est riche en "exotisme rouge vert et blanc" J'avais pourtant gardé un souvenir de ce lavoir beaucoup moins propre que sur tes photos.<br /> j'ai publié de nombreux croquis sur ce coin de France si typique :<br /> http://chinou.canalblog.com/archives/2015/09/26/32681408.html<br /> Je te souhaite une belle journée ensoleillée.<br /> Bises<br /> Chinou
Répondre
N
Lorsque nous étions passés le lavoir était propre, c'est vrai. Ils ont changé l'équipe de nettoyage à Bidart? ... je rigole, mais c'est plus agréable pour les gens de passage. Belle journée à toi, Chinou.
B
Quel charme avaient ces lavoirs ! même si les lavandières trouvaient ce travail très dur , surtout l'hiver, je pense que c'était aussi un beau lieu convivial et de partage. <br /> <br /> Belle soirée Nell, bisous.
Répondre
N
Oh! que oui, il devait s'en dire des choses. Si les murs pouvaient conter... Gros bisous, Balaline, et toujours heureuse de te retrouver ici.
M
j'aime beaucoup les lavoirs pas toujours évident à photographier. La dernière photo est superbe
Répondre
N
Je suis accroc des lavoirs et celui-ci s'est imposé à nous par hasard. C'est dire que le hasard fait bien les choses. Bises.
M
une bien jolie visite
Répondre
N
Bonjour Marie et merci de ta visite en ce mardi. Passe une délicieuse journée
M
Une bien jolie balade en ta compagnie. Merci. Bisoussssssssss
Répondre
N
Bonjour et toujours bienvenue ici. Je te remercie de m'avoir accompagnée et te souhaite une très agréable journée. Bisous.
K
J'aime beaucoup les lavoirs, dans ma région il en reste encore quelques -uns !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
N
D'où es-tu, Kekeli? Ils doivent-être sublimes également. Gros bisous et superbe journée pour toi.
L
J'imagine les lavande res jaser avec plaisir dans ces lieux de blanchissage...
Répondre
N
Jaser, rire, se lancer de l'eau... Même si le travail était dur il devait y avoir de délicieux échanges, et parfois même des querelles( entre femmes c'est naturel, non?). Gros bisous, Ly, et merveilleuse journée.