Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes.

Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Berceuse à l'enfant: Poème.

Berceuse à l'enfant: Poème.
Berceuse à l'enfant: Poème.

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis heureuse de vous retrouver en ce lundi. J'espère que vous avez passés de très agréables fêtes de l'Ascension. En ce qui me concerne j'ai eu pas mal d'activité, c'est le pourquoi de mon silence de ces deux derniers jours.

Pour me faire pardonner je vous adresse un de mes sonnets. Il se trouve sur un recueil, d'une quarantaines de poèmes, qui avait obtenu une médaille de bronze à un concours international.

Comment fait-on un sonnet? Quelle règle de prosodie se cache derrière cette forme de poème qui a été popularisée au XVIe siècle, eh oui mes perles, par les poètes de la Pléiade. Cette forme poétique a été utilisée par Ronsard, Baudelaire, Du Bellay, Mallarmé, Heredia et j'en passe, et des meilleurs...

Voulez-vous en connaître toutes les ficelles?...

Alors, voici quelques explications.

D'abord écrit en décasyllabes, puis en alexandrins, le sonnet comprend 14 vers:

Deux quatrains( qui forment un huitain) et deux tercets( sizain).

Un quatrain est une strophe et présente un nombre de vers déterminés.

Un tercet est une strophe de trois vers. Il est essentiellement utilisé dans un sonnet.

Le dernier vers d'un sonnet est souvent appelé une" chute".

Mon poème d'aujourd'hui, comme la plupart, est écrit en alexandrins.

Regardez bien la terminaison des vers qui se répètent dans mes quatrains. Puis remarquez l'écho du troisième vers de mon premier tercet...La rime se retrouve dans le deuxième vers de mon deuxième tercet.

Voilà la magie d'un poème! On pense que la poésie classique est simple, mais l'exercice est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Je vous souhaite une très agréable lecture.

Berceuse à l'enfant.

 

Chanson douce à l'enfant, rêverie au mutin,

Faire naître en son coeur les plus belles images,

Révéler à ses yeux le mystère des mages,

L'incroyable avenir du gentil Aladin.

 

Dérouler sous ses pas un merveilleux jardin,

Empli de sons joyeux, de couleurs, de ramages,

Ouvrir la porte close, adieu toutes les cages,

Pour l'amour des oiseaux qui s'enfuient au matin.

 

Protéger son sommeil, son joli teint de rose,

En pensant que sa vie en mes mains se repose,

Petit corps qui frémit sous le flot d'un baiser.

 

Il s'endort maintenant, quittons sans heurts la chambre,

Car son songe l'emporte et saura l'apaiser

Jusqu'à l'instant du jour qui le couvrira d'ambre.

 

 

Berceuse à l'enfant: Poème.

Je vous quitte pour aujourd'hui et vous adresse toute mon affection.

Je vous donne rendez-vous pour d'autre poésies, photos, balades ou créations.

Je viendrai vous rendre visite, mais en attendant je vous demande de prendre bien soin de vous et de ceux que vous aimez.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Beaucoup de douceur et de tendresse se dégage de ce joli poème..<br /> Bravo , et merci pour ce merveilleux partage ..<br /> Gros bisous douce amie..
Répondre
N
Un grand merci, Nicole, et un gros bisou pour toi, ma belle. A bientôt ma chère amie.
É
Bravo pour ce joli sonnet plein de tendresse ! Le tableau est superbe...
Répondre
R
Coucou Nell!! Oups, j'ai un peu de retard... ^^ C'est un joli poème, plein de tendresse. Je n'ai pas compris grand chose aux explications techniques, mais ce n'est pas grave, j'aime me laisser tout simplement porter par la magie des mots et de leur mélodie... Sur et certain: c'est un exercice bien trop difficile pour moi... En écriture, moi et la discipline, ça fait deux... ;) Bravo à toi! Bisous.
Répondre
Y
Très bien expliqué et joli poème . C'est exact, la poésie si on veut l'écrire n'est pas si simple que ça. En général, moi ce sont des alexandrins. Mais comme beaucoup il m'arrive de faire de la prose. Et comme disait Molière dans le Bourgeois gentilhomme: "Tout ce qui n'est pas prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose". Ca se discute!
Répondre
M
Un texte sublime tout comme les photos
Répondre
C
Douceur, tendresse amour ressort dans ce magnifique poème Nell, merci. Les 2 photos sont belles mais la dernière est sublime. Bisous
Répondre
N
Un grand merci, Carmen, d'apprécier autant mes mots. Cela me réconforte car la poésie est le parent pauvre de l'écriture. Gros bisous et superbe journée.
O
Je trouve ce texte magnifique et j'y retrouve des émotions que je connais.
Répondre
N
Un grand merci à toi, Opaline, d'abord d'être venue me voir ici, et puis de t'être penchée sur un de mes textes. J'en suis très heureuse. Passe une excellente journée.
K
j'espère que tu t'es bien reposée pendant cette petite pause !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
L
Bravo pour ce beau poème. ...toute une pédagogie. ..ton choix d'images est sublime. ..<br /> <br /> Bise <br /> <br /> Ly xx o
Répondre
N
Un grand merci à toi, Ly, car je sais que tu apprécies les écrits quels qu'ils soient. Bises et superbe journée. J'arrive...
M
A très bientôt donc mais pas d'inquiétudes si je suis silencieuse, après quelques jours de repos et de vacances, je serai de retour pour lire ta poésie !!!
Répondre
N
Bonnes vacances, alors, Mimi, et repose toi bien. Belle soiree et gros bisous.