Pots de fleurs en folie.

Publié le par Nell

Pots de fleurs en folie.
Pots de fleurs en folie.

Bonjour à toutes et à tous.

Savez vous que nous pouvons faire de très belles déco avec nos pots en terre cuite? Non?...Oui?

Alors je vais vous en montrer quelques-unes. Puis je vous donnerez quelques trucs de jardinage concernant nos pots, nouveaux ou anciens.

Nous allons, si ce n'est déjà fait peut-être, entrer dans une grande phase de jardinage et auront besoin d'huile de coude....N'est-ce pas les fifilles!!!

Alors passons d'abord à quelques photos prises dans le blog de Mamietitine qui m'ont fait sourire. Ensuite nous passerons à l'entretien de ces pots.

Pots de fleurs en folie.
Pots de fleurs en folie.
Pots de fleurs en folie.
Pots de fleurs en folie.
Pots de fleurs en folie.
Pots de fleurs en folie.

Savez- vous qu'il faut faire tremper les pots de terre cuite avant leur première utilisation?

Pourquoi faut-il faire ceci?...

Je vais tout vous expliquer et plus encore.

Les pots et bacs en terre cuite sont relativement fragiles et peuvent se fêler lords de brusques changements de température.

Pour éviter, autant que possible cet inconvénient, il faut/

- Ce que je vous ai expliqué plus haut. Nous n'allons pas y revenir. Par contre il vous faudra les faire tremper pendant 48 heures dans un récipient rempli d'eau( de l'eau de pluie, si c'est possible).

- Après le trempage, faire sécher les pots complètement avant utilisation pour une éventuelle plantation.

- N'essuyez pas vos pots et placez-les retournés, si possible au soleil, et laissez-les sécher complètement.

- Pour plus de sûreté attendez quelques jours avant de planter un végétal.

Maintenant nous allons passer au nettoyage des pots anciens.

- Il faut penser à brosser les pots de terre cuite encrassés de tous résidus de terre ou de mousse incrustés, ainsi que des plaques de dépôts de calcaire. Bien sûr faisre ceci après les avoir vidés de leur contenu( Ha!ha! ha! la bonne blague!!)

- Pensez aussi à utiliser une brosse à chiendent. Brosser à sec, d'abord l'extérieur, puis l'intérieur ( si vous voulez décrasser un pot sans dépoter son contenu, brossez-le de la même façon, mais juste à l'extérieur.) 

Pour la désinfection des pots.

  - Il faudra vous munir de gants car vous allez les laver à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'eau javelisée. Rincez ensuite soigneusement.

Pour supprimer les tâches blanchâtres surs des pots en terre cuite.

- Mettre des gants car c'est avec une éponge grattante, imbibée de vinaigre blanc, que vous réaliserez ce travail( voilà pourquoi l'huile de coude) car il va falloir frotter longuement les dépôts blancs jusqu'à disparition.

- Rincez ensuite soigneusement et laissez sécher complètement les pots désinfectés ou nettoyés en les plaçant au soleil et retournés, les fifilles!!.

Tous ces trucs ont été trouvés sur le site de jardinage.ooreka.fr

Je vous adresse, à présent, quelques trucs de plus et deux de mes photos prises lors d'une balade en Aveyron.

Pots de fleurs en folie.
Pots de fleurs en folie.

Lorsque je jardine, et surtout lorsque je plante, je n'aime pas trop porter de gants; j'aime bien toucher la terre. Alors, pour remédier à ne pas avoir les ongles trop garnis de terre, je gratte un morceau de savon. De cette façon aucun morceau de terre ne s'y accumule.

Je vous avais parlé du savon noir qui faisait fuir les pucerons, mais j'ai omis de vous dire que les gousses d'ail, plantées aux pieds des plantes, jouaient exactement le même rôle.

En ce qui concerne les chats, car j'ai ma Mimi qui les attire de temps à autre...si vous voyez ce que je veux dire... Et bien je répands du vinaigre d'alcool sur les endroits stratégiques et je peux vous dire qu'ils n'aiment pas ça.

Ah! autre chose aussi qui peut-être très utile en ce qui concerne les fils du téléphone et les fils électriques. Pour éviter que votre minet ne les brise, j'imbibe un linge avec du vinaigre d'alcool (oui, toujours celui-là, il est très utile aussi dans la maison) et le passe sur les fils.

Enfin pour nos amis les chiens, car si vous voyez que votre animal creuse toujours au même endroits il suffit de placer un de ses excréments dans ce fameux trou et de le recouvrir de terre.

Oh! berck!!! je vous entends dire...

Et c'est sur ces douces et belles paroles, sic, que je vais vous quitter pour aujourd'hui.

Je vous adresse mon  amitié et vous dis à bientôt pour d'autres trucs.

Et en attendant cela...

Je vous demande de prendre bien soin de vous.

Publié dans fleurs et jardins

Commenter cet article

l'Univers d'Erika 10/11/2016 09:39

Merci pour tous ses conseils.
Moi non plus je n'aime pas mettre de gants, mais je n'avais pas pensé au savon
J'adore tous ses pots décorés, j'en ai d'ailleurs qui m'attendent afin de faire un phare...
J'aime que mon jardin soit décoré de divers objets...
Bises, Erika

Nell 10/11/2016 18:32

Un phare!! Il faudra que tu nous le montres, Erika, je suis curieuse. Il va être sublime, j'en suis certaine. Bisous du soir

écureuil bleu 07/04/2016 22:18

J'ai déjà vu des pots transformés en bonhommes. C'est sympa. Bisous

Nell 08/04/2016 09:54

C'est très sympa et cela fait une belle déco dans le jardin. Gros bisous Brigitte.

DD 07/04/2016 15:27

Bonjour Nell
ah je suis comme toi, j'aime gratter la terre sans gants .... et comme j'ai les ongles courts ça ne me pose pas de problème d'entretien !
J'ai une amie blogueuse qui fait de telles décos avec des pots en terre cuite, elle en a présenté sur son blog, c'est très joli
ceux de tes photos prises dans un commerce sont magnifiques aussi, ohlala jolis mais ils savent les vendre aussi ..... y en a à ma jardinerie mais c'est abusif je trouve, vaut mieux en faire !
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée

Nell 07/04/2016 15:32

Tu as bien raison, DD. Tu aurais dû me mettre le lien de ta copine, je serais allée la voir. Ils en profitent des fois, je trouve. C'est pour cela qu'il faut faire des choses soi-même, quand on peux bien sûr. Très gros bisous à toi, ma belle, et merci de tes visites ici.

Noisette 07/04/2016 09:23

Bonjour
J'en ai fait fait l'an dernier des pots en terre décorés, mais avec le vent qu'on a eu j'en ai deux qui se sont cassés tant pis je n'ai pas trop envie de recommencer pourtant ça fait joli bon je vais voir
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Nell 07/04/2016 10:23

Bonjour Noisette et bienvenue ici ce matin. Ils sont très drôles et finalement font un joli décor dans le jardin. Belle et douce journée et gros bisous.

manou 06/04/2016 20:01

Que d'imagination...les bonhommes sont très marrants et merci pour tous ces conseils.
J'ai en ce moment un minet qui rôde autour de mes deux mimines. Il est très jeune et marque son territoire dans tous les coins de mon petit jardin. Il n'a pas bien compris qu'elles étaient toutes les deux opérées, ce qui nous amuse beaucoup ! Je n'ai pas pensé au vinaigre !!

Nell 06/04/2016 20:33

Il parait qu'il y a le poivre aussi, Manou. Essaye les deux....Ah!! ce mimou, miaou! miaou!... Gros bisous, ma chère Manou.

virjaja 06/04/2016 17:22

c'est adorables ces personnages en pot de fleur! gros bisous Nell. cathy

Nell 06/04/2016 18:12

Cathy, ça fait plusieurs fois que je tente de te mettre un commentaire sur ton blog mais une méchante pub m'en empêche!!! je ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui car tu n'es pas la seule. Gros bisous et excuse-moi de cet empêchement qui ne vient pas de moi. Gros bisous et à bientôt j'espère.

françoise 06/04/2016 13:03

encore un article intéressant.... et très actuel, puisque nous entrons dans la saison du jardinage.... je suis admirative de ces créations réalisés avec des pots, j'aime beaucoup le chat.... pour le nettoyage des pots, j'utilise, vinaigre blanc et savon noir.... pour les ongles je connaissais cette astuce de gratter les ongles dans le savon,.... mais quand je le peux, je mets des gants...
bisous ma belle

Nell 06/04/2016 14:05

Moi aussi, j'en met de temps à autre, mais je trouve que ce n'est pas trop pratique. Gros bisous et merci pour tes passages ici, Françoise.

L'Espigaou 06/04/2016 12:56

Tu nous as fait un beau billet bien utile en ce moment.
Un bon répulsif pour les chats et chien : de la moutarde délayée dans un peu d'eau.
L'ail si tu l'enterres au pied d'un rosier, ton rosier sera beaucoup plus parfumé.
Nous avons chacune nos trucs (de grand mère) et le blog est un bien bel outil pour les partager.
Je vais tester les tiens surtout pour le nettoyage des pots que je ne faisais pas sécher au soleil après les avoir javellisés.
Passe une belle journée
Gros bisous
Mary

Nell 06/04/2016 14:03

C'est pourquoi je l'ai fait, Mary. Le jardin, si nous l'entretenons, nous le rend au centuple. Gros bisous, ma belle, et très agréable après-midi.

Quichottine 06/04/2016 10:15

Merci pour ces "trucs", Nell..
J'adore les personnages en pots de terre, je trouve l'idée géniale et les réalisations très rigolotes.
Merci pour tout.
Bisous et douce journée.

Nell 06/04/2016 11:17

Bonjour Quichottine et heureuse de te voir ici. J'avais les photos des pots ...il me fallait juste trouver le reste. Merci à toi de passer et très agréable journée.

vanni 06/04/2016 06:21

Magnifique tous ces pots en terre cuite décorés.
Merci pour tes conseils.
Excellente journée

Nell 06/04/2016 10:10

Bonjour et un grand merci de m'avoir posé un commentaire: c'est pas toujours le cas. Je me suis bien amusée à faire ces recherches puisque j'avais déjà les pots en photos. Gros bisous et merveilleuse journée.

kekeli 06/04/2016 05:25

J'aime beaucoup ces petits pots qui forment des personnages !!
Je te souhaite un bon mercredi. Bisous

Nell 06/04/2016 10:08

Bonjour et bienvenue ici. Oui, c'est trop mignon tous ces personnages. Belle et douce journée à toi.

lady 06/04/2016 04:04

...quelle belle famille Petitpot...;) superbe créativité.....! tu placeras une couronne de petits pot sur la porte de leur maison..;)

bonne journée

ly xxx

Nell 06/04/2016 10:08

C'est une idée que je vais très certainement reprendre dans mon jardin. Je te souhaite une très agréable et douce journée.

CathyRose 05/04/2016 21:23

J'en avais un petit bonhomme fabriqué avec des pots, que j'avais peint aux couleurs de ma cuisine ! Pour ce qui est du rempotage j'assure ... c'était mon métier et celui de mon papa !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nell 06/04/2016 10:07

Ah!! Alors tu dois en connaître un rayon. Gros bisous, Cathy, et passe une très belle journée.

Au fil du temps 05/04/2016 21:20

c'est vraiment génial ces réalisations en pots de fleurs - il y en a beaucoup aux jardins du Rivau en Indre et Loire - tous ces conseils sont judicieux et normalement connus de tout jardinier consciencieux - un répulsif chien et chat qui marche très bien aussi, c'est mettre du poivre moulu aux endroits stratégiques ... atchoum !

Nell 06/04/2016 10:06

Tu as raison, Monique, ce sont des produits non polluants mais c'est vrai que le poivre doit...décongestionner plus d'un!!! Gros bisous et merveilleuse journée

lilwenna 05/04/2016 20:46

Trop mignon tous ces pots décorés ! De même que tes deux photos !
Bisous et bonne soirée

Nell 06/04/2016 10:05

Bonjour Brigitte et toujours la bienvenue ici. Je te remercie de tous tes passages et te fais de gros bisous. Belle journée

Bébert du 33 05/04/2016 20:20

bonsoir Nell , ah oui je trouve ça super de recycler les pots de fleurs !!! un beau résultat pour les yeux !! gros bisous belle soirée A+ ! pour le pub installe : https://adblockplus.org/ ok

Nell 06/04/2016 10:04

Bonjour Bébert. Il faudra te mettre à la peinture...si tu vois ce que je veux dire. Gros bisous et passez une excellente journée. A bientôt

Carmencita 05/04/2016 19:47

Les pots sont superbes je trouve que ça apporte de la gaité vraiment très jolis. Merci pour toutes ces astuces que je mets dans mes favoris ça peut toujours servir, pour le savon noir je connaissais. Gros bisous Nell et très bonne soirée.

Nell 05/04/2016 20:05

C'est comme cela qu'on préserve la beauté de ses plantes. Elles attrapent moins de maladie si on prend des précautions avant la plantation. Gros bisous, Carmen, et merveilleuse soirée.

lavandine 05/04/2016 19:42

Voilà des conseils très judicieux que j'ai lus avec intérêt. ... je nettoie aussi mes pots avec une brossé à chiendent.
Bisous

Nell 05/04/2016 20:04

Il y en a beaucoup qui ne prennent pas de précaution avant la plantation et s'étonne souvent que la plante dépérisse. C'est souvent dû aux maladies qui se trouvent dans les pots. Belle soirée et gros bisous

chez laramicelle 05/04/2016 19:40

coucou que ces pots sont beaux :)
bisous

Nell 05/04/2016 20:02

Bonsoir et toujours la bienvenue ici. Merci pour ça et très agréable soirée.

Marylou 05/04/2016 19:30

tes trucs sont vraiment chouettes et j’aime les pots en folie ils sont beaux...Bonne semaine

Nell 05/04/2016 20:01

Un grand merci, Marylou. Je me suis régalée avec ta décoration en Alsace. C'est vraiment à croquer. Belle soirée et gros bisous