Deux squatteurs dans mon jardin.

Publié le par Nell

Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.

Bonjour à toutes et à tous.

Voulez-vous une petite histoire vraie ce matin? qui parle d'amour, de fidélité, de fleurs, de nature dans toute sa splendeur... je vous entends me dire un grand oui!!!

Alors voilà...

Comme à mon habitude j'aime bien faire un tour le matin dans mon jardin, même si le temps, comme aujourd'hui, n'est pas très guilleret. Je m'aperçois, après quelques instants de ma visite, que je suis épiée. Plusieurs yeux me guettent et semblent fixer chacun de mes pas.

Ils sont là, tous deux à attendre, l'un sur un toit, l'autre, tout près, le bec rempli de mousse. Vous l'avez deviné ce sont deux oiseaux: le merle et sa merlette.

Vite, mais sans précipitation aucune, pour ne pas les voir s'envoler trop vite, je rentre. Il me faut aller saisir mon appareil.

Je ressorts et me retrouve en train de surprendre l'envol du merle. Il vient juste de décoller de dessous les lianes de ma clématite. Celle-ci enlace le pied de mon rosier blanc, qui est adossé sur une rambarde bleue.

De loin, je fixe mon regard sur la rambarde et m'aperçois qu'une forme s'y dessine. Là-haut, sur le toit du voisin, le charmant couple est de retour.

Madame a le bec encore garni de mousse( un vieux toit voisin en est chargé) et monsieur fait le beau, éjectant quelques prétendants qui tournent, en voletant, autour de sa dulcinée.

Feignant de refaire un tour dans mon jardin, je me déplace en douceur et commence à m'approcher du fameux endroit. Là, bien à l'abri des feuilles vernissées de ma clématite et de mon rosier, un superbe nid se dissimule, bien à l'abri des regards indiscrets. Je ne peux que prendre quelques photos. Je ne peux pas garder cela pour moi.

Puis je reviens tranquillement m'assoir sur un fauteuil de mon jardin.

Je suis un peu loin d'eux, mais arrive à prendre, en zoomant, quelques-unes de leurs postures.

Soudain, Mimi, ma chatte tigrée, grande voyageuse, s'érige brusquement de derrière le toit voisin. Elle se place tranquillement sur le faîtage, arrondie son dos, et feigne l'endormissement... La coquine, je sais ce qu'elle attend.

Ne voulant pas déranger le va et vient de ce charmant couple, je l'appelle de loin. Elle se décide enfin à revenir au bercail, souple comme une tigresse, en se déplaçant, telle une funambule, sur un mur mitoyen.

Ouf!!! elle est passée tout près , mais n'a rien vu. Comme quoi le nid est inaccessible et bien à l'abri.

Passons à la découverte, en photos, de cette petite histoire.

Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.
Deux squatteurs dans mon jardin.

Voilà pour ma petite historiette du jour. Je vous adresse la photo d'une branche de lilas prise dans un jardin voisin.

Je vous souhaite une merveilleuse journée, vous embrasse, et vous donne rendez-vous pour d'autres découvertes mais en attendant je vous demande de...

Prendre bien soin de vous.

Publié dans Récit

Commenter cet article

églantine 26/04/2016 23:36

Tres belle histoire ... un pur moment de bonheur! !!! Merci Nell pour le partage!

écureuil bleu 20/04/2016 22:50

Le nid est bien caché mais Mimi risque de le découvrir. Bonne soirée et bisous Nell

Nell 21/04/2016 09:48

Là où il est elle ne risque pas d’attraper les petits. Très belle journée Brigitte.

Mimiblue 20/04/2016 18:31

Jolie histoire.... J'espère que tu auras bientôt des petits à aller voir.... Je me rappelle un nid que j'avais eu dans notre haie. Les petits piaillaient tellement entre deux becquées que je leur mettais mon petit doigt dans la gorge pour leur donner l'illusion que de la nourriture leur était servie. Ils n'avaient pas tardé à quitter leur nid sains et saufs !!! Le lilas est déjà en fleur, chez toi ?

Nell 20/04/2016 18:35

Mais oui, le lilas est en fleurs. J'en ai ramassé dimanche avec une amie. Il sent bon!!! Nous sommes dans le sud, ne l'oublie pas. On mangeras les cerises avant toi. Tu leur mettais le doigt dans le bec????!!!! Impressionnant Mimi. Qu'est-ce que tu vas me servir bientôt? Tu es phénoménale!!

L'Espigaou 19/04/2016 12:24

Comme c'est beau, est ce que tu as pu voir s'il y avait des œufs dans le nid?
Il y a environ 1 mois j'ai assisté, par la fenêtre de ma salle de bain (au 1er étage) à une parade amoureuse de 2 oiseaux sur le toit du cabanon, je ne saurais te dire quels oiseaux, des petits oiseaux du ciel.
Et bien tu sais j'ai été émue tu ne peux savoir c'était tellement beau on aurait dit un couple de danseurs classiques.
On assiste parfois à découvrir les merveilles de la nature toi avec tes merles et moi avec mes amoureux du ciel, et dans ce cas la vie nous semble si merveilleuse.
Merci pour cette belle histoire et ces superbes photos.
Passe une très belle journée
Je t'embrasse fort.
Mary

Nell 19/04/2016 14:00

Ma petite Mary adorée, je ne peux, hélas, m'approcher du nid car cela risquerait de compromettre la nichée (les parents risquent de ne pas revenir au nid, et si il y a des œufs...) Non, je laisse faire la nature. Mais je les observe comme toi. Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite un très bel après-midi.

lavandine 19/04/2016 08:22

On compte sur toi pour nous donner des nouvelles de ce couple de merles.... J'espère que chatoune ne s'en approchera pas de trop près.

Gros bisous et excellent mardi !

Nell 19/04/2016 10:52

Chatoune les observe, comme elle observe les oiseaux qui viennent manger dans les réserves aux graines que je suspends dans mon arbre. J'essayerai de suivre la progression du couple. Gros bisous, Lavandine, et très belle journée

kekeli 19/04/2016 06:35

oh, le chat aussi aime bien regarder les oiseaux !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

Nell 19/04/2016 10:50

Oui, mais elle ce n'est pas pour le plaisir des yeux...si tu vois ce que je veux dire. Gros bisous et superbe journée

lady 19/04/2016 06:15

,,une chance que tu as rappelé ta mimine...;)..belle observation.....à suivre..!

bonne journée

ly xx

Nell 19/04/2016 10:49

J'essayerai de suivre le fil de cette histoire. Mimine est habituée à les voir puisqu'ils sont à résidence depuis quelques années, mais ne nichent pas toujours au même endroit. Enfin, si c'est le même couple. Gros bisous, Ly, et merveilleuse journée

Anna 18/04/2016 23:15

Ça me rappelle les histoires de ma mamie adorée, et de son jardin merveilleux. Merci pour ce partage, j'ai tellement hâte d'avoir un jardin.

Nell 19/04/2016 10:47

Bonjour Anna. Je suis très heureuse de t'avoir réveillée ce doux souvenir. cela me touche énormément. Gros bisous à vous tous en espérant que tout va bien. Belle journée

Caroline 18/04/2016 22:24

Je suis amoureuse de ton chat :3
Belles photos !

Nell 19/04/2016 10:46

Bonjour Caroline. Euh! juste un truc, mon chat et une minette... Gros bisous

FéeLaure♥ 18/04/2016 19:41

Bonsoir Nell
J'adore la photo de la merlette avec le nécessaire pour son nid dans son bec
J'espère que le matou ne les dérangera pas
Douce soirée
Bises

Nell 18/04/2016 21:09

Ne t'inquiète pas pour ce couple car Mimi les voit à longueur d'année. Ils sont à demeure dans mon jardin et nichent pour la deuxième fois dans le rosier. Je l'avais coupé il y a deux ans car il prenait trop d'ampleur. Les merles avaient niché dans mon lierre. A présent qu'il a repoussé, ils y sont revenus. Gros bisous et belle soirée

Vanillecho 18/04/2016 18:43

Merci pour cet bon moment merci pour cette belle journée
Bonne soirée Bisous

Nell 18/04/2016 21:05

Bienvenue ici, Vanillecho, et merci à toi d'être passée me voir. Je te souhaite une excellente soirée et t'embrasse moi aussi.

Claudette 18/04/2016 18:11

J'adore ta petite histoire et les photos qui l'accompagnent. Tu auras des petits merles dans ta cour : j'espère que Mimi les laissera tranquille.

Nell 18/04/2016 21:01

Elle est habituée car de nombreux oiseaux viennent dans le jardin. Le couple de merles y résident, pas toujours au même endroit, depuis quelques années. Gros bisous, Claudette, et merveilleuse soirée.

chris H 18/04/2016 18:07

Ahhh quand on découvre que notre jardin est habité, c'est toujours un grand moment !... Merci chère Nell pour cette belle histoire et tes photos ; le nid est très BEAU et bien caché, mais les chats ont vite fait de repérer les allers et venues :( J'ai des chats et ce n'ai pas toujours simple de les laisser ds la maison à la belle saison... Belle fin de journée à toi :) Gros bisous

Nell 18/04/2016 20:58

Mimi a l'habitude de voir des oiseaux dans notre jardin. Le couple de merles sont là depuis quelques années et font leur nid pour la seconde fois à cet endroit. Ils n'y étaient pas revenus depuis que nous avions coupé le rosier. La structure bleue était trop voyante. Gros bisous, Chris, et merveilleuse soirée

danièle 18/04/2016 17:59

j'aime ton histoire pleine de poésie! quelle chance d'avoir un jardin avec de si sympathiques habitants!
tu vas avoir une jolie famille à observer!!
profites bien de tes petits bouts!!
bisous
danièle

Nell 18/04/2016 20:55

Bonsoir Danièle. Et toi profites bien de ces jours à venir. Je te souhaite une belle soirée et t'envoie de gros bisous. A bientôt

CathyRose 18/04/2016 17:20

Comme j'aimerais avoir moi aussi des petits visiteurs dans mon jardin, hélas il est minuscule et je n'en vois aucun ! Merci de nous avoir raconté leur petit manège et ouf, Mimi ne s'est rendue compte de rien !
Bel après-midi, bisous !
Cathy

Nell 18/04/2016 17:33

Ne t'inquiète pas pour elle. Elle les sent car ils sont là depuis quelques années déjà, si c'est les mêmes bien sûr. Ils lui raflent les croquettes l'hiver, mises à distribution pour notre demoiselle, qui se plait à manger la truffe à l'air.Gros bisous, Cathy et belle soirée avec de l'avance.

Au fil du temps 18/04/2016 16:42

se ne sont pas des squatters - le jardin appartient aux oiseaux, au chat, et accessoirement à nous - les merles s'habituent très vite à notre présence - ils reviennent chaque année - ils s'approchent parfois à moins de 2 mètres de moi lorsque je ne bouge pas du tout - et lorsque le chat, tigré lui aussi, pointe ses moustaches, tout le monde décolle à grands bruits

Nell 18/04/2016 17:28

Oui, tu as raison, je n'aurais pas dû employer ce terme qui est péjoratif concernant ce monde animal que j'adore. Je n'ai ,en aucun cas, voulue être méchante en les attribuant de ce nom. Ils sont chez nous depuis quelques années déjà, du moins si c'est les même. Gros bisous et à bientôt.

manou 18/04/2016 16:39

Hi hi tu en as de la chance d'avoir des merles qui nichent dans ton jardin. Dans le mien qui est minuscule...je n'ai eu pour l'instant que des mésanges côté sud et, côté nord, des rouges-queues. Profite bien de l'avant-vacances avec tes petits que j'entends trépigner d'ici :)

Nell 18/04/2016 17:25

Ethan et Ellyn sont fous de joie de partir en famille. J'espère qu'on aura beau temps. Gros bisous et à bientôt Manou.

Petits Bonheurs 18/04/2016 15:52

Une jolie petite histoire d'animaux comme j'aime. C'est très agréables ces petits locataires.
A présent je te souhaite du bon soleil pour bien pouvoir profiter de ton jardin. Bisous et bonne après-midi

Nell 18/04/2016 17:21

Je les adore ces petits têtes. Nous les avons depuis quelques années déjà. Gros bisous, Élisa, les tiens étaient super beaux aussi. A bientôt. Un gros câlins à tes chamoiselles et un bonjour à ton époux.

Denise 18/04/2016 15:42

Bonjour chère Nell, ta petite histoire et très poétique et ce nid est tout mignon, ces oiseaux nous apportent du bonheur. Bravo pour les photos.
Lorsque la pluie aura cessé... car il pleut depuis plusieurs jours... j'irai voir vers mes arbustes. Depuis quelques jours, je vois le manège d'une merlette avec de la mousse dans le bec. Elle fait des aller-retour puis se pose sur une branche de mon lilas et s'engouffre dans la haie. Aurais-je peut-être aussi une surprise :-) Ne sait-on jamais!
Bel après-midi et toute mon amitié.
Gros bisous ♥

Nell 18/04/2016 17:19

Ah!!! il se pourrait fort bien, Denise. Nous allons être mamies!!! C'est pas génial!! Gros bisous et très agréable fin d'après-midi.

Pascale MD 18/04/2016 14:54

Deux squatteurs comme ceux là, c'est plutôt sympathique et ton lilas est splendide.
Belle fin de journée et merci pour le partage de ton histoire.

Nell 18/04/2016 17:18

Je les ai appelés squatteurs sans méchanceté, Pascale, tu l'auras compris. Ils sont là toute l'année, voilà le pourquoi du terme employé. Belle fin d'après-midi.