Mon savon à tout faire.

Publié le par Nell

Mon savon à tout faire.

Bonjour à toutes et à tous.

Ah!!! revoilà le printemps, oui, je ne vous apprends rien...

Qu'est-ce qu'on va ou faire bientôt?...

Oui, je sais, car là aussi nous ne sommes vraiment pas du tout sur le même registre et je vais, peut-être, en faire hurler plus d'une.

Je vous entends déjà dire"- Mais qu'est-ce qu'elle nous mijote encore?".

Rien du tout, les fifilles, pas de recettes, pas de villages à visiter, pas de créations uniques... Alors quoi? Vous donnez votre langue au chat?... Tiens encore une citation que j'aurais pu mettre dans un de mes derniers billet...

NOUS ALLONS FAIRE LE MÉNAGE!!!!!

En grand, à fond. Nous allons récurer du sol au plafond.

-"Berck!!! je vous entends, hein, et pas besoin de hurler si fort".

Connaissez-vous un produit bio qui est composé d'huile de lin et de glycérine?

Vous n'allez pas vous fatiguer à le chercher car il est dans mon titre.

Le savon noir.

Il existe sous deux formes: liquide, ce que j'emploie, ou en pâte.

Je vous parle de ceci car on m'avait demandé ce que j'utilisais pour détruire mes pucerons et mes cochenilles. Pour cela je vous en parlerai plus bas.

Mon savon à tout faire.

Loin de se cantonner à nos rituels de toilette, le savon noir revient en force dans toutes nos tâches ménagère... Oui, je vous assure, car c'est en effet un nettoyant naturel très puissant ainsi qu'un antiseptique et un insecticide redoutable.

Pour preuve car il suffit d'une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d'eau chaude pour faire le ménage. On peut tout laver dans la maison et même ôter les tâches des gras sur les vêtements. Il désinfecte les éviers, les sanitaires, fait briller l'argenterie et les cuivres.

Oui, oui, je vous assure, et je ne suis pas payée par une quelquonque marque de publicité. Quand je pense à tous les produits que nous avons en grande surface qui nous propose des flacons anti-détartrant, à l'amoniaque ( berck! je déteste cette odeur!!) ou pour ceci ou pour cela et qu'un seul produit peu, à peu près, tout faire j'en suis malade.

Donc je vais vous rafraîchir la mémoire et vous faire gagner quelques euros. Vous testerez, pour celles qui ne connaissent pas, et vous reviendrez me voir.

 

Mon savon à tout faire.

Pour l'argenterie il suffit de diluer le savon noir, à raison de 3 à 4 c à soupe dans de l'eau tiède et vous laissez tremper 5 minutes. Ensuite vous passez un chiffon doux pour faire briller et voilà.

Ah! un conseil, achetez votre savon noir dans tous les magasins de bricolage ou en droguerie et regardez qu'il ne contient aucun solvant ni aucun colorant. Pensez à vérifier aussi qu'il soit 100% naturel.  Il ne convient pas aux sols vitrifiés du fait de son action décapante et pensez à mettre des gants pour manipuler le produit.

Mon savon à tout faire.

Nous passons au jardin à présent car c'est un répulsif très efficace contre les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons. Il suffit de prendre un pulvérisateur et de mettre du savon noir, à raison de 5 c à soupe / 1 litre d'eau chaude. Bien sûr attendre que le produit refroidisse avant de s'en servir.

Pour ma source elle a été puisée dans www.consoglobe.com.

Enfin pour nos animaux, car il constitue un excellent shampoing, et en agriculture car il est recommandé pour nettoyer les mamelles des brebis et des chèvres avant la traite.

Mon savon à tout faire.

Pour terminer un peu d'histoire. Et oui, je ne vais pas vous laisser partir aussi vite, mes fifilles. Ma source est puisé dans le site lemessager.fr

Dans l'Egypte ancienne on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude naturel appelé natron et une pâte faite de cendres et d'argile.

Au IVe siècle on emploie un mélange de graissa animale et de cendres que l'on appelle sapo.

A la Renaissance et durant 3 siècles on abandonne le "savon" au profit du parfum, supposé protéger des maladies contagieuses comme la peste. Plus trad, la graisse animale est remplacée par de l'huile d'olive.

Au XVIIe siècle, la consommation de savon augmente et son usage tend à se généraliser, notamment pour le lavage du linge.

Grande productrice Française, la ville de Marseille exporte du savon dans le monde entier.

Au XXe siècle, l'usage du produit est définitivement entré dans les moeurs et connaît, à ce jour, un engouement particulier porté par la green attitude.

Mon savon à tout faire.

Voilà l'exploration de ce merveilleux savon noir à tout faire est terminé.

J'espère que vous avez pris plaisir à me lire.

Je vous souhaite une belle journée, même si vous allez la passer à récurer du sol au plafond... Oh! la vilaine, elle en rajoute!!!

Gros bisous et à très vite....

Et prenez bien soin de vous.

Publié dans Récit

Commenter cet article

Melodie68 04/04/2016 09:31

Bonjour Nell c'était un plaisir de te lire chez moi. Je découvre avec grand plaisir ton blog qui me plait beaucoup tout comme cet article vraiment très intéressant. Je viens même de m'abonner :). Bonne semaine merci à toi pour l'intérêt à mon blog ;) bisous

Nell 04/04/2016 10:09

Bonjour Mélodie et bienvenue ici. J'essaye de varier le plus possible. Je m’intéresse à plein de choses, donc, pour moi, ce n'est pas bien difficile. Merci pour ton abonnement. Je vais faire idem de mon côté. Je t'embrasse et te souhaite une excellente journée

Minie 04/04/2016 05:33

Bonjour Nell, Très contente d'avoir fait ta connaissance pour ta visite chez moi; En venant te voir, cet article attire mon attention. Comme toi, je suis adepte du savon noir, pour le ménage etc mais aussi le suis maintenant une inconditionnelle du savon de Marseille très pur pour la douche. J'avais la peau sèche et ce savon me convient parfaitement. En plus d'être économique, il nous redonne une belle peau de bébé. Ça peut sembler pas pratique, ce gros carré dans la douche mais ça vaut la peine. Le mien vient de la seule savonnerie française sans additif. Je retourne tout de suite continuer le tour de ton blog et je m'inscris pour tes newsletter..Merci encore et belle journée. Bises

manou 01/04/2016 11:23

Je n'ai pas encore commencé le grand ménage ! Mais en effet je me sers aussi de savon noir pour la maison et pour sauver mes plantes d'appartement (ou mes agrumes) lorsque les cochenilles leur rendent visite. Par contre je ne savais pas qu'on nettoyait les mamelles des brebis avec. Et c'est moins toxique pour nous et pour la planète que tous ces produits chimiques. Le bicarbonate et le vinaigre forment aussi une superbe crème qui s'applique facilement et enlève le calcaire. Mais ça ce n'est pas utile dans les régions où l'eau n'en contient pas. C'est pour ça qu’Églantine connaît...

Nell 01/04/2016 13:22

Nous nous polluons moins la santé avec des produits naturels et par la même la planète et c'est déjà beaucoup. Bisous, Manou.

Églantine 01/04/2016 00:57

J'utilise beaucoup du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude!

Nell 01/04/2016 10:27

C'est excellent aussi. Que des produits naturels qui ne polluent pas. Un gros bisous et une excellente journée à toi.

Malele 31/03/2016 22:16

un excellent auxiliaire pour la ménagère !
bises de Malélé

Nell 01/04/2016 10:25

Merci pour tous tes passages ici, Malélé. Ça m'a fait très plaisir. A bientôt et reçois de gros bisous.

Caroline 31/03/2016 18:40

Moi qui dois justement nettoyer ma chambre... :p
Bonne fin de journée !

Nell 31/03/2016 20:15

Bonsoir Caroline et bienvenue ce soir. Tiens, alors va t'en acheter et tu me diras ensuite. Gros bisous et belle soirée

Anna 31/03/2016 14:43

Ah super ces explications, je l'utilise depuis peu, et je ne savais pas tout ça. Bises

Nell 31/03/2016 15:24

Voilà quelle chose que tu apprends et j'en suis heureuse. Gros bisous, Anna. Dis, j'espère que tout va pour le mieux chez toi... A bientôt et gros câlins à tes p'tits loups.

Petits Bonheurs 31/03/2016 14:38

Un très bon article. merci
Dans mon article d'hier, tu as pu lire que je désinfecte la volière de mes oiseaux au savon de Marseille pur. C'est un désinfectant de première !

Nell 31/03/2016 15:21

Ben justement et quand je l'ai lu j'ai souri. Comme quoi les grands esprits se rencontrent...MDR!!! Gros bisous, Élisa et à bientôt.

chez raymonde 31/03/2016 09:39

oui le savon noir il y a longtemps que je me sere en liquide et en pot pour mes sols bise raymonde

Nell 31/03/2016 10:13

Il est efficace partout, Raymonde, et surtout ne nous pollue pas. Gros bisous et merveilleuse journée.

Mimi 31/03/2016 08:39

Je retiens les trucs. Je suis adepte des produits naturels dans la maison qui nous éloignent des solvants et autres pesticides domestiques...

Nell 31/03/2016 10:12

C'est pour cela que j'ai voulu aussi parler de ce produit qui me rend pas mal de service et qui ne pollue pas. Belle journée, Mimi.

anais 31/03/2016 08:28

Bonjour Nell,
vous m' avez donné un bon tuyau. Merci beaucoup. Le savon noir est notamment intéressant pour moi puisqu' on le peut utilisé pour combattre les parasites sur les plantes dans la maison et au jardin sans oublier le nettoyage du corps et de l' habitation.. Un très joli texte plein d' humour.
Un grand bisou et à bientôt!
Joachim

Nell 31/03/2016 10:11

J'en suis heureuse, Joachim. Il me rend beaucoup de service dans mon jardin. Essaye-le et vous me direz ensuite. Merci pour mon sens de l'humour que je garde précieusement. Belle journée, Joachim, et bon travail au jardin. J'ai commencé pas mal de choses déjà. Gros bisous

lady 31/03/2016 05:30

....bien efficate ce savon noir...je ne crois pas que nous en avons par ici......par contre nous avons le bicarbonate de soude qui remplit les mêmes contrats de ménage...et bio aussi..;)

bonne journée
ly xx

Nell 31/03/2016 10:07

Le bicarbonate est excellent aussi tout comme le vinaigre d'alcool. Belle journée à toi, Ly, et gros bisous

kekeli 31/03/2016 04:34

Je connaissais le savon noir, mais honte à moi, je n'en ai pas à la maison, je vais vite remédier à ça !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

Nell 31/03/2016 10:05

Tu essayes, tu verras bien et, surtout, tu te pollueras beaucoup moins avec ce produit naturel. Gros bisous et très agréable journée

Loneci 31/03/2016 04:22

Bonjour Nell ..
Ah! bon ... je ne connaissais pas l'efficacité du savon noir mais je peux te dire que
tes explications me plaisent beaucoup et ton humour encore plus ,Tu es formidable et je vais essayer de trouver ce fameux savon ici ce qui n'est pas évident , mais bon ...
Merci pour ce super conseil .. je te souhaite une bonne fin de semaine ..
Gros bisous ..
Nicole ..

Nell 31/03/2016 10:04

Oh!! tu as en trouver du savon noir car il n'y a pas qu'en France qu'on en trouve quand même. Je suis comme cela tout le temps, Nicole, avec cet humour qui me caractérise. C'est vrai que tu ne me connais pas assez... Gros bisous, ma belle, et merveilleuse journée aux USA.

Cléo 31/03/2016 00:48

Je ne connais pas le savon noir : je vais m'informer si ça existe au Québec. C'est un billet qui m' a fait bien rire : j'aime ton sens de l'humour! Bises et au revoir!

Nell 31/03/2016 10:02

Tu sais c'est dans ma nature car j'aime bien cet humour naturel. Gros bisous, Cléo, et merci de ton passage ici.

Mimiblue 30/03/2016 23:13

Et faut-il rincer ? J'employais le savon noir au jardin mais je ne diluais pas dans l'eau chaude donc c'est peut-être pour cela que je ne trouvais pas l'efficacité probante ?

Nell 31/03/2016 09:59

Non, Mimi, pas besoin de rincer mais il ne faut pas l'utiliser pur. A vérifier car si tu vois la récidive tu pulvérises encore. Moi, j'élimine pas mal de choses dans le jardin, surtout sur mes arbustes, genre fusain, qui sont très fragiles et attrapent toutes sortes d'insectes. Belle journée

virjaja 30/03/2016 23:02

je m'en servait pour les pucerons, mais comme je n'ai plus de jardin...il va servir pour le ménage. superbes tes images!!! gros bisous Nell. cathy

Nell 31/03/2016 09:55

Surtout qu'il ne faut pas en mettre des tonnes. Essaye-le, tu verras bien. Gros bisous, Cathy et très agréable journée.

agnesf 30/03/2016 21:13

je ne suis pas sure que mon comm soit passé ...bons conseils avec de belles illustrations :) biz et bonne soirée

Nell 31/03/2016 09:51

Il est passé, Agnès, puisque je te réponds. Merci pour ton passage et très agréable journée avec mes bisous amicaux.

CathyRose 30/03/2016 20:44

Bon je n'ai pas d'argenterie, un jardin minuscule, et je ne fais pas de shampoing à mon chat !!!! J'utilise du savon de Marseille, mais pas de savon noir !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nell 30/03/2016 20:50

Et bien tant pis!!! De toutes façons moi aussi car mon chat se lave tout seul. Belle soirée, Cathy et gros bisous.

chris H 30/03/2016 20:24

Excellent article que j'ai lu avec grand plaisir. Je connais le produit puisque je l'utilise... tout comme le vinaigre bl., la bicarbonate de soude et le citron. Je confectionne moi-même ma lessive liquide à base de copeaux de savon, ma fille nous fait un déodorant à base d'huile de noix de coco et de bicarbonate, etc. Des produits sains et économiques et on peut faire bien plus encore !
Douce soirée ma chère Nell :) Gros bisous

Nell 30/03/2016 20:29

Re Bonsoir ma chère Chris. Nous sommes nombreuses, je vois, à ne se munir que de sains produits et c'est très bien . Ceci pour notre santé, celles des autres, et surtout pour notre planète qu'on asphyxie de plus en plus. Gros bisous et merveilleuse soirée.