Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations sur toutes ses formes. Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...

Cordes-sur-Ciel.

Nell
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.

Bonjour à toutes et à tous.

Un petit voyage dans ma région vous intéresserez -t-il?

Il fait beau, les oiseaux chantent, enfin du côté de chez nous car je sais qu'il y a encore des régions de France, où d'ailleurs, qui ne sont pas tout à fait débarrassées de l'hiver.

Nous partons au nord-ouest du Tarn, dans cette belle vallée du Cérou, une rivière qui prend sa source dans l'Aveyron. Nous empruntons une rue qui va nous mener vers le ciel, au sommet d'une colline, dans cette bastide médiévale construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse.

Cette cité, au relief escarpé, est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de- Compostelle. Elle a été élu "Village préféré des Français" en 2014 grâce à une célèbre émission présentée par Stéphane Bern.

A sa création le village reçut le nom de Cordoa, vraisemblablement en référence à la ville de Cordoue, car il existait des ateliers de tannerie le long du Cérou et cette ville espagnole était connue pour son artisanat du cuir.

Lors de la révolution Française la cité est rebaptisée Cordes-la- Montagne.

Le nom de la commune est changée officiellement en 1993 par le ministre de l'intérieur et futur maire de Cordes-sur-Ciel, Monsieur Paul Quilès.

Toutes ces explications ont été trouvées sur le site Wikipédia.

Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.

Les façades gothiques sont de la fin du XIIe et le milieu du XIVe siècle.

Nous avions passé, avec mon cher et tendre, une petit week-end dans cette très belle cité. Nous étions au mois d'octobre et personne dans les rues. Il n'en est pas de même lors de la période estivale. Le chevalier trônait dans l'escalier de notre hôtel. Je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre en photo car je l'avais trouvé magnifique et je voulais le montrer à Ethan, mon petit-fils, qui adore les chevaliers.

Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.
Cordes-sur-Ciel.

Notre visite se termine et j'espère que vous avez pris plaisir à découvrir un autre coin de ma région. Je vous signale que vous avez d'autres bastides, plus complètes en photos, et toutes aussi belles, dans mon blog. Je vous cite Puycelsi, Lautrec, Saint-Antonin- Noble-Val et bien d'autres encore.

Je vous souhaite une excellente journée et vous envoie toute mon amitié.

A bientôt pour d'autres découvertes...

Et prenez bien soin de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
C'est rudement beau par ici !
Répondre
N
Nous y étions début juillet et je pense que nous étions dans le même hôtel ;)
@ très bientôt
Nelly
Répondre
B
Oh je découvre que nous sommes pas loin alors étant d'Albi :)... Qu'elle belle découverte... Bise
Répondre
N
Bonjour et merci d'être venue jusqu'ici. Effectivement nous ne sommes pas loin. Je reviendrai bientôt. Gros bisous et très agréable journée
É
J'ai beaucoup entendu parler de ce village mais je ne le connais pas...
Répondre
O
Bonjour Nell,
C'est vraiment un des villages les plus beaux de France, celui-ci mérite amplement son label.
Je n'ai pas encore publié dessus,
Par contre le jour où j'étais passé, il y avait un monde incroyable,
Une très belle journée à toi,
A bientôt,
David,
Répondre
N
Il ne faut surtout pas y aller en plein été c'est l'invasion. Par contre à la saison où nous y sommes allés c'était un peu tristounet. Mais bon on ne peut pas tout avoir. Gros bisous, David, et merveilleux week-end Pascal.
T
Je retrouve dans ces photos le plaisir que j'ai eu à visiter ce village. Il y a déjà quelques années mais je crois que, heureusement, rien ne change. J'y avais fait étape chez Thuries. Est-ce que ça existe toujours?
Bonne soirée et belle fn de semaine
Répondre
N
Oh! que oui et c'est un très bon restaurant. Tu as du te régaler car on y mange super bien. Passe une excellente soirée et gros bisous
B
encore une jolie visite très médiéval !bisouss
Répondre
N
Bonsoir ma Bella. J'espère que tu vas bien. Beaucoup de ces bastides dans le coin et beaucoup de monde l'été. Gros bisous et belle soirée.
M
Je ne suis jamais venue visiter ce bourg sauf en images car j'avais vu l'émission de Stephane Berg. Octobre a l'air d'être la bonne saison, moi qui n'aime pas trop la foule... Merci Nell pour cette belle visite.
Répondre
N
Il n'y a personne. Mais fait attention car si tu veux acheter des souvenirs les boutiques sont fermées. La nuit c'est un peu flippant dans les rues car à part une bise glacée...brrr!!! Frissons garantis. Belle journée, Manou.
M
J'y suis allée il y a trèèèèèèès longtemps et j'ai le souvenir d'un cheval ciselé dans le métal qui avait vraiment impressionné ma fille. Je n'avais pas les moyens de le lui acheter mais j'aurais bien voulu tellement elle avait été séduite .... Merci pour le souvenir....
Répondre
N
Ouhh!! Alors bonjour les souvenirs! Cet un endroit qui n'est pas très loin de chez moi. Beaucoup de belles bastides sont implantées dans le coin.Gros bisous, Mimi et belle journée.
C
J'y suis allée il y a bien longtemps et j'avais eu un véritable coup de coeur pour cet endroit... et pour ses croquants dont je garde un souvenir bien gourmand ! :-) Belle soirée
Répondre
N
Bonsoir Cathycat et bienvenue ici. Les croquants de Cordes sont délicieux. Il faudra revenir. Belle soirée