Les macarons marocains de La Nonna.

Publié le par Nell

Les macarons marocains de La Nonna.
Les macarons marocains de La Nonna.

Bonjour à toutes et à tous.

Encore une recette, me direz-vous? Oui, mais ce n'est pas la mienne. Depuis quelques temps je suis un blog, y'en a d'autres, qui me fait saliver chaque fois que je "passe" le voir. C'est celui de "La tambouille de Nonna". Elle a un je ne sais quoi de puissance, de parfums, de volupté, de chaleur, de....tout quoi dans sa cuisine, sa boulange, sa pâtisserie.

Je pense que, au moins, deux fois par mois je ferai l'éloge d'un blog qui me touche particulièrement tant par les écrits, que par les photos et la gourmandise. Ne voyez pas là une quelconque publicité: personne ne me paye et ça n'engage que moi. Ne soyez pas offusqué si vous ne voyez pas "apparaître" le nom de votre blog, ce n'est qu'un "jeu" et nous sommes tous des adultes.

Cela va me prendre un certain temps...alors patience.

Ce n'est pas cette recette de Nonna qui me touche plus particulièrement, mais elle avait besoin, je le sens, de... comment dire... de soutien... Voilà le pourquoi du premier "regard" que j'ai posé aujourd'hui sur vous toutes et tous.

Allez au fourneau avec La Nonna.

La quantité que donne Nonna dans cette recette est, pour moi, d'une quinzaine de macarons.

Il vous faudra:

- 2 oeufs

- 60g de sucre

-10g de levure chimique

- 250g d'amandes en poudre

- 2 gouttes d'essence d'amandes amères

- 50g de semoule fine, là aussi c'est de la semoule et pas de couscous!!!

sucre glace, eau de fleur d'oranger, le zeste d'un demi-citron, moi la prochaine fois je mettrais le zeste en entier.

Préchauffer le four à 180°

Battre les œufs, ajoutez le sucre, la levure, l'amande amère et le zeste de citron. Bien mélanger le tout et ajoutez la poudre d'amandes, puis la semoule.

Étalez le sucre glace dans un plat. Mouillez vos mimines avec l'eau de fleur d'oranger et prélevez des boules de pâte.Les poser sur le sucre glace et aplatir légèrement.

Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, face sucrée vers le haut.

Faire cuire 20 mn

Les macarons marocains de La Nonna.
Les macarons marocains de La Nonna.
Les macarons marocains de La Nonna.
Les macarons marocains de La Nonna.
Les macarons marocains de La Nonna.
Les macarons marocains de La Nonna.
Les macarons marocains de La Nonna.

Ils ne sont pas trop sucrés, juste ce qu'il faut et merveilleusement parfumés.

J'espère que cette recette vous aura donné envie de les tenter. Allez "chez elle" ses recettes sont divines.

Je vous souhaite une excellente journée à vous toutes et tous et vous donne rendez-vous très bientôt pour d'autres recettes.

Portez-vous bien.

Publié dans cuisine et pâtisserie

Commenter cet article

écureuil bleu 14/02/2016 14:23

Mon ex belle-mère en préparait pour les fêtes. C'est bon mais je préfère -de loin- les macarons...Bisous

Nell 14/02/2016 17:15

Ce n'est pas la même chose. Nos macarons n'ont pas du tout le même goût et sont faits différemment. Bonne soirée et belle semaine à toi

floencuisine 05/02/2016 11:06

Des petits biscuits bien gourmands

Nell 05/02/2016 13:49

Oh! que oui, je confirme. C'est toujours agréable de recevoir des hôtes de passage et je te remercie d'être venue jusque ici, dans le Tarn, ma chère. Je te souhaite un excellent week-end. je vais passer te voir. Bisous

kekeli 05/02/2016 06:03

un vrai régal pour les yeux, bravo !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

Nell 05/02/2016 09:37

Pour les yeux et pour la bouche, Kekeli, mais tu connais la saveur des choses, toi aussi, tu te débrouilles dans tes casseroles. Je te souhaite une excellente journée et t'embrasse.

lady 05/02/2016 04:33

......j'en ai dégusté quelques une avec les yeux...;) merci pour le rayon de soleil, car il il ne s'est pas montré aujourd'hui...!

bonne journée

ly xx

Nell 05/02/2016 09:35

Ah!! si tu n'étais pas si loin je t'en aurais bien envoyé quelques-uns dans un p'tit colis... Mais tu peux les faire, la recette est toute simple. Ici encore du soleil et on est, dans la journée, à 15° le printemps est là mais je crains qu'on va le payer après. je te souhaite une excellente journée et te fais un gros poutou (bisou en langue d'Oc)

CathyRose 04/02/2016 21:14

Oh oui, très appétissant ces macarons ! Mais ce week-end ça n'est pas eux que je vais essayer de faire, mais tes muffins aux noix qui me tentent beaucoup !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Mimiblue 04/02/2016 20:50

Ah mais non mais non.... Si je ne vois pas le nom de mon blog, je ferai la tête... Tiens, pour ta peine, je me désabonnerai de ton blog.... Rhoooo la la... Tu imagines si on était comme ça ? Des contrariétés de fillettes dans une cour de récré de primaire !!! Nan... t'inquiète pas !!! Personne ne t'en voudra et nous, on en apprendra bien plus en consultant un blog inconnu qu'en revoyant le nôtre.... Enfin, ce me semble ! En tout cas, cette pâtisserie de La Nonna me fait venir la salive à la bouche. Juste à l'heure où je parle de perdre du poids.... T'aurait pas un blog plus....contemplatif ???? Cela m'arrangerait bien.... Merci d'avance ...!!!!! Lol..... ;-)

Nell 05/02/2016 09:33

Je sais bien, Mimi, mais je voulais mettre les choses au point. Tu sais, maintenant, il faut mettre les gants pour tout et je ne voudrai pas "froisser" certaines âmes trop sensibles.... Tu rigoles!!! mais c'est vrai!! Alors j'ai préféré montrer pattes blanches: tu sais comme chez le loup et les chevreaux. Tu connais l'histoire? oui, non? Tant pis pour toi ou tant mieux. Bisous, ma Mimi et excellente journée à toi. Au fait, je vais poster quelques photos d'un endroit qui est pas très loin de chez toi aujourd'hui. C'est la mignonne petite ville de Binic.

kprice 04/02/2016 20:46

Bonsoir Nell,
Ces macarons sont bien tentants, comme beaucoup de recettes chez la nonna. Je la suis depuis plusieurs années déjà (avant même d'avoir mon propre blog). Ses recettes sont parfois "déjantées" (rien d'étonnant puisqu'elle l'est elle aussi ... MDR !) mais elles sont très variées et très appétissantes. Je n'en réalise pas souvent, car comme elle le sait, je suis une "quiche" en cuisine LOL ! Par contre, elle a une recette de fiadone à ma portée et qui est ... à tomber !!!
Je te remercie pour ton passage sur mon blog, ça m'a fait très plaisir, et pour te répondre, non non non je ne t'en veux pas pour ton avis sur mes crêpes arc-en-ciel. Je suis même plutôt de ton avis. J'aime parfois "sortir des clous" et voilà le pourquoi de ce petit délire. Mais je t'avoue que même si le goût était tout à fait pareil que celui des crêpes traditionnelles, je les ai trouvées moins appétissantes. Par contre, elles ont beaucoup plu à ma fille qui les a trouvées très "fun".
Je te souhaite une bonne soirée, et bravo pour ton initiative bien sympa.

Nell 05/02/2016 09:28

Wouah!!! Mais tu m'as écrit un roman. Ne serais-tu pas bavarde, comme moi? Tiens, et bien je vais venir m'abonner comme cela on pourrait faire les blablateuses. En tout cas merci d'être venue voir l'antre d'une autre foldingue: oui ça m'arrive des fois de dérailler, mais pour la bonne cause!!! C'est si bon de se lâcher parfois, non? Bon assez blablater, je te souhaite une excellente journée et te dis à bientôt alors. J'arriiiiiiiiiiveeee!!!!!

agnesf 04/02/2016 20:40

ça doit être vraiment très bon :) biz

Nell 05/02/2016 09:25

Oh! que oui, Agnès. je te souhaite une excellente journée et te fais de gros poutous du sud.

fanfan 04/02/2016 20:36

Ce doit être délicieux, j'en ai l'eau à la bouche !Parfois on glane de bonnes recettes sur les blogs surtout si comme moi, on ne sait jamais quoi faire ! Bonne soirée

Nell 05/02/2016 09:24

Ben voilà, souvent il faut aller "puiser" ses idées chez les cop'. On trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Bisous et excellente journée à toi.

Carmencita 04/02/2016 19:44

ils sont très réussis bravo, bonne soirée

Nell 04/02/2016 20:14

Merciiii, mais c'est grâce à La Nonna car la recette vient tout droit de sa cuisine. Belle soirée à toi aussi

lilwenna 04/02/2016 19:06

Très appétissants ces macarons ! Je n'aime pas faire la cuisine, mais je suis très gourmande, surtout de sucré !
bisous et bonne soirée

Nell 04/02/2016 19:33

Tu dis ne pas aimer faire la cuisine mais la pâtisserie? En principe les gourmandes aiment bien faire les gâteaux surtout que tu as, des fois, des recettes toutes simples. Belle et douce soirée et gros bisous

Denise 04/02/2016 16:33

Bonjour ma chère Nell, les macarons, c'est délicieux et comment ne pas céder à la tentation mais je craque :-) Un grand merci pour cette belle recette de la Nonna et merci à toi pour le partage... tu as un coeur d'or!
Douce fin de journée et mes bisous ♥

Nell 04/02/2016 17:50

Denise, ces macarons ne sont pas comme les nôtres, hein, ils ne sont pas fourrés au chocolat , à la vanille, que sais-je, non, ils sont différents, mais se laissent manger avec gourmandise. Tu sais, si tu n'étais pas si loin je t'en aurais fait un p'tit colis. Bien belle soirée et gros bisous

Marylou 04/02/2016 16:29

je n'ai jamais fait de la pâtisserie...tout ça a l'air succulent...bisous du soir

Nell 04/02/2016 17:47

Tu n'as jamais fait de pâtisserie?!!! Chat alors, comment fais-tu tu achète tout ou tu t'en prives? moi je ne pourrais pas...m'en priver. Bien belle soirée Marylou et gros bisous

bella 04/02/2016 16:23

je grossis rien qu'en regardant tes jolies photos..mdrr ! bisouss ( j'ai fais des crêpes pour un régiment car comme dab tout à l’œil, elles étaient bonnes...miam et c'est pas de la crème fraîche mais de la crème liquide entière en berlingot ! bisouss )

Nell 04/02/2016 17:46

ah!! zut oui pourquoi j'ai mis crème fraîche puisque je pensais crème liquide... Trop prise par ma future recette de gâteaux...hi! hi! hi! mdr. Bisous et belle soirée, Bella.

lise 04/02/2016 15:54

Ah! doux délice......j'adOre les macarons......merci pour la recette,......mais, nous allons prendre du poids chère Nell.....moi, qui suis une vrai gourmande !!!

Bisous

Nell 04/02/2016 17:43

Oui, moi aussi d'ailleurs mais quand tu vois toutes les bonnes recettes que nous proposent toutes ces fifilles...je deviens dingue moi quand je vois ça!! Bisous et belle soirée à toi.

l'angevine 04/02/2016 15:32

oh superbe ce dernier cliché et miam ces macarons

Nell 04/02/2016 17:42

Ils sont vraiment excellents mais à ne pas confondre avec "nos" macarons qui sont fourrés. Belle soirée et gros bisous

la nonna 04/02/2016 14:14

je suis ravie de voir que me recette t'a plu, tu les as superbement reussi, chapeau mdame, bisoussss

Nell 04/02/2016 15:13

Je les ai réussi grâce à toi, et ils étaient divins. Sur tous les macarons je n'en ai gardé que 4, tu vois on est raisonnable, le reste est parti chez mon grand fils. Oui mon autre fils habite trop loin, alors y'en a qu'un qui profite. Bisous et bel apre'm

Bebert33 04/02/2016 13:46

ah oui en général c'est bon leurs gâteaux ! pourquoi pas en faire !! ... bisous bel am A+

Nell 04/02/2016 15:09

Allez, chiche!! Tu te mets au fourneau ce soir. Bisous et à bientôt Bébert

Pascale DELALANDRE 04/02/2016 13:39

Cela ce confirme si on veut perdre quelques grammes, il faut éviter de passer te voir.
Merci pour cette recette.
Bise et bonne journée

Nell 04/02/2016 15:09

Ben écoute tu vas te faire un 400m sans t'arrêter après et voilà!!! y'a pas de lézards, Pascale, de plus, toi, tu en fais des parcours pour prendre toutes ces jolis têtes en photos que tu nous montres. Alors, tu vois... je sais que tu es une vraie gourmande, comme moi. Bisous et bel apr'èm

sotis 04/02/2016 13:24

je fréquente la nonna depuis un moment déjà, c'est vrai qu'on trouve toujours une petite gourmandise a ce mettre sous la dent chez elle!!! bisous

Nell 04/02/2016 13:37

Oui, je sais , car je vois souvent tes comms. Tu sais je suis arrivée" chez elle" en suivant vos comms...; C'est tout simple et voilà depuis j'y suis, j'y reste. Bisous, ma belle car toi aussi tu fais de super belles recettes, mais je "sentais" Nonna un peu... tristounette ces jours-ci. Ciao!!