Saint-Guilhem-le-Désert.

Publié le par Nell

Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui je vous emmène à l'entrée des gorges du Verdus et du cirque de l'Infernet, avec la découverte de ce village-rue au pied de falaises abruptes. Ici tout sent bon les pins, le soleil et la nature qui est restée telle que je l'aime: dans toute sa splendeur.. Ah! une chose sur les pins car dans ces roches blanches vit une espèce rare de pins: le pin de Salzmann. Je ne vais pas vous faire un cours sur lui. Allez sur le net pour avoir de plus amples renseignements.

Je sais que nombre d'entre-vous ont besoin de soleil, de vacances, de joie de vivre et de parfums d'été. Ça va venir, mes chéries(is), mais il faut juste attendre encore un peu. Voilà le pourquoi, aujourd'hui, de notre destination.

Saint-Guilhem se trouve à quelques encablures de Lodève, une vingtaine de kilomètres, et au nord-ouest de Montpellier. Dans le coin vous avez le Pont du Diable, dont une étrange légende circule autour de lui, et la très jolie grotte de Clamouse. Je vais vous mettre le lien de ces deux endroits que j'avais posté il y a quelques mois.

Je vous signale aussi que cette petite cité médiévale est une étape spirituelle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous y trouverez l'Abbaye de Gellone, classée au Patrimoine Mondial de L'UNESCO en tant que" Joyau du premier art roman languedocien".

L'abbatiale date du 11ème siècles et possède un cloître.

Je pense que je vous ai à peu près tout dit sur ces magnifiques lieux. Donc, s'y vous passez par ces coins, un jour, arrêtez-vous y, c'est fantastique!

Bien belle visite et gros poutous du sud.

A + et passez une très agréable journée.

Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Guilhem-le-Désert.

A présent quelques photos de ces fameuses gorges du Verdus car, pour accéder à saint-Guilhem, il faut emprunter une petite route sinueuse entre de hautes falaises qui les longent.

je ne vous en met pas davantage... Si cela vous intérresse je vous mets le lien ci-dessous.
je ne vous en met pas davantage... Si cela vous intérresse je vous mets le lien ci-dessous.
je ne vous en met pas davantage... Si cela vous intérresse je vous mets le lien ci-dessous.

je ne vous en met pas davantage... Si cela vous intérresse je vous mets le lien ci-dessous.

A présent je vais vous mettre le lien de la grotte de Clamouse qui est vraiment splendide.

Saint-Guilhem-le-Désert.

J'espère vous avoir, un peu, changer les idées. Mon plus cher désir est de vous entrainer à la découverte de notre terroir.

Bien belle journée à vous toutes et tous.

Commenter cet article

CARDAMOME 16/10/2016 10:44

tu me rappelles de super bon souvenirs! j'ai habité tout près à St Jean de Fos, pendant deux ans et il y avait à l'époque (93/95) une excellente boulangerie sur la place au bout de la rue principale ; on y trouvait le fameux "pain paillasse" dont je me suis inspirée pour faire mon pain "paillasson" et que j'ai aussi réalisé puisque j'ai pu en trouver la recette sur le net (confrérie des pastaires...à Lodève). j'ai pu retrouver ce pain paillasse (presque pareil) appelé "pain tordu" au casino de Béziers. c'est très loco régional. le boulanger de st Guilhem a pris sa retraite et un commerce de souvenirs l'a remplacé...tout fout l'camp!. du côté du pont un peu avant le village, les gens venaient sauter à l'élastique; je ne sais pas si ça se fait encore. et moi j'adorai me baigner dans la rivière un peu plus loin entre st Guilhem et la grotte. j'ai certainement passé les meilleure années de ma vie dans l'Hérault...non ...mais avec la Réunion en plus. bises

papé 09/06/2016 19:21

très beau village mais éviter en été ...il y avait du monde quand j'y suis allé ! papé

Nell 09/06/2016 19:55

Bonsoir papé et heureuse de te retrouver ici. Tu as fait connaissance avec des endroits supers sympas que nous faisons hors saison, surtout à Saint-Guilhem. Très agréable soirée.

Onvqf 28/01/2016 15:09

Bonjour Nell,
Un village que je connais bien et que j'affectionne particulièrement pour ses anciennes ruelles typiques mais également les alentours exceptionnels en densité de choses à voir et faire.
Je publierai dessus après y être retourné une dernière fois,
Merci pour ce partage,
A bientôt,
David,

Nell 28/01/2016 17:53

J'ai hâte de voir ce que tu auras mis sur ces lieux magiques. L'endroit est vraiment superbe. Bien belle soirée, David et à bientôt.

virjaja 24/01/2016 20:40

merci, j'adore ce beau village

Nell 25/01/2016 09:38

Il est magnifique même l'hiver. Bonne semaine et gros bisous

FéeLaure♥ 24/01/2016 13:06

Sourires, nous y sommes allés l'été dernier avec notre fils et sa petite copine (je n'ai pas encore publié) je revois cet endroit merveilleux avec grand plaisir. Les rues étaient désertes sur tes photos tu y es allée quand ?
Doux dimanche Nell
Bises

Nell 24/01/2016 13:41

Nous y étions avec des amis au moment des vacances de noël et il n'y avait personne dans les rues. par contre en plein été c'est la cohue. je te souhaite un beau dimanche ensoleillé, FééLaure et te fais de gros bisous. A+

écureuil bleu 23/01/2016 14:04

C'est un très joli village que j'ai eu l'occasion de visiter, avec de jolies ruelles. Tu me donesenvie d'y retourner...

Nell 23/01/2016 14:12

L'endroit st vraiment beau et très reposant, hors saison. Bien beau week-end.

Bebert33 23/01/2016 11:30

bonjour Nell , ah oui quel beau village et région ! je connais que très peu ! l'église , la nature et la cascade j'aime ! et pour les liens j'irai + tard ! la grotte de clamouse je l'ai visité , il y a + de 40 ans lol lol lol et le pont du diable ah oui superbe !! gros bisous beau weekend A+ merci amicalement

Nell 23/01/2016 11:42

Aïe!!! Bébert! y'a + de quarante ans... Ça a du te rappeler des souvenirs alors! Gros bisous à toi aussi et bien beau week-end. A bientôt et toute mon amitié.

kekeli 23/01/2016 04:46

C'est magnifique, mais un peu loin de chez moi !! dommage
Je te souhaite un bon week-end. Bisous

Nell 23/01/2016 10:40

Tu es d'où alors, Kekeli? Du nord? Je te souhaite un excellent week-end à toi aussi. Bisous, ma belle et à plus.

bella 23/01/2016 00:28

la France regorge de magnifique petits coins bien sympa et qui reste dans leurs jus pour notre plus grand plaisir..car il est vrai qu'on se lasse du soleil et de la mer, si si c'est vrai, les saisons me manquent déjà ! lol bisouss

Nell 23/01/2016 10:39

Alors je te les montrerai grâce à mes photos!!! C'est vrai que les saisons apportent leurs couleurs. Bientôt le printemps avec son festival!!!! Bien belle journée et gros bisous. Bon dimanche, Bella et à bientôt.

Maria-Lina 22/01/2016 23:32

Bonjour Nell, tellement beau, c'est magnifique, j'adore!!! Bise et bon samedi dans la joie!

Nell 23/01/2016 10:37

Bonjour Maria-Lina, encore un superbe coin de France qui me plaît à faire partager, avec une Canadienne comme toi par exemple. Bisous de France, ma belle, et à+

CathyRose 22/01/2016 21:35

Et bien comme tu t'en doutes Nell ... c'est encore une fois tout ce que j'aime ! avec une mention particulière pour l'abbatiale, j'adore les cloîtres !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nell 23/01/2016 10:36

Elle est superbe et je confirme! Belle journée et excellent dimanche, Cathy-Rose. Gros bisous

Mimiblue 22/01/2016 21:14

Quand ma fille était toute petite, mon mari avait un collègue du coin, de ton coin. Sa femme était de Montpellier où étaient encore ses parents et ils avaient une maison près de la Salvetat-sur-Agout. C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec ta région, en allant passer un mois dans une location et en faisant mes courses à la Salvetat. Ces amis, quelques années plus tard, ont eu un petit garçon qu'ils ont appelé Guilhem et j'ai donc appris où était St Guilhem.... Voilà !!! Tu vois, je ne suis pas de ta région mais j'y ai eu quelques petites attaches. J'aimais beaucoup cette région.Quand nous allions faire nos courses à la Salvetat, nous trouvions, le long de la route, des écureuils qui regardaient passer les voitures. C'était d'un drôle .... Cela dit, il y avait sans doute moins de voitures qu'à présent...

Nell 23/01/2016 10:35

Il faut revenir quelques jours en vacances, alors! J'en aurais à te montrer. Remarque j'en mets déjà pas mal sur le blog. Un gros poutou du sud, ma belle, et excellent week-end à toi.

Marylou 22/01/2016 19:19

Que c'est joli...Je te souhaite un bon week-end

Nell 22/01/2016 19:24

Merci d'être passée malgré tout, Marylou. Je pense bien à toi... Toute mon amitié et mes sincères bises.

Chinou 22/01/2016 17:53

Tu sautes du Tarn dans l’Hérault avec une agilité déconcertante. LOL
Ces lieux que tu mets en évidence font partie de ceux où je peux aller randonner notamment dans le cirque de l'infernet et cela fait du bien de se le remémorer en photo.
Le pont du diable : est ce celui d'Olargues dont tu parles ? Regarde :
http://chinou.canalblog.com/albums/a1_quelque_part_en_france___________cliquer_pour_ouvrir_l_album_/photos/64186106-olargues.html#c68371008
Bon week end

Nell 22/01/2016 19:20

Bonsoir Chinou,
non celui de Olargues je le connais, mais celui dont je parle se trouve à quelques kilomètres de Saint-Guilhem, en descendant sur Aniane, puisque nous avions fait ce tour avec des amis. J'ai d'ailleurs fait un article sur Olargues. Bien belle soirée, Chinou, à quand tes prochaines aquarelles? Gros bisous et excellent week-end.

Daisy 22/01/2016 17:41

Quelles belles photos, ces rues pittoresques c'est vraiment joli,merci Daisy de chez Chaourcinette

Nell 22/01/2016 19:23

Bonsoir Daisy et heureuse de vous retrouver ici en suivant le fil de Chaourcinette, qui m'a bien émue. Entourez-là si vous êtes une de ses proches car elle est très déprimée. Le meilleur soutien, dans ces moments-là, est l'amitié. Bien belle soirée et excellent week-end.

Pascale MD 22/01/2016 17:09

J'y étais encore la mois dernier avec un couple d'amis qui ne connaissaient pas ce superbe village.
Incontournable quand on passe dans la région.
Bonne soirée

Nell 23/01/2016 10:33

Je ne t'avais pas encore répondue, Pascale, et je m'en excuse. Tu connais le coin alors qui doit recenser pas mal d'espèces d'oiseaux ou d'animaux de tous poils. Un régal pour toi. Bien belle journée et poutous du sud.

françoise 22/01/2016 15:15

encore une jolie balade, dans des petits villages magnifiques, qui respirent la sérénité!! j'adore..
j'aime beaucoup les petits moutons!!
bises
françoise

Nell 22/01/2016 15:36

C'est pour cela que je les ai montré. Je les avais trouvé tellement adorables. Une jolie visite dans un superbe coin. Gros bisous, Françoise, et excellente soirée. Bon week-end à toi.

chaourcinette 22/01/2016 13:50

merci pour cette magnifique visite ! j'adore voyager avec les photos des copines !! et merci de ton passage chez moi ! à bientôt!

Nell 22/01/2016 15:31

Et merci à toi de t'être déplacée. C'est toujours un grande bonheur, pou moi, d'accueillir des hôtes de passage. Je te souhaite un excellent week-end et te dis à bientôt.

Yvette 22/01/2016 13:47

C'est effectivement une très jolie petite citée qui mérite d'être mise à l'honneur.
Merci Nell

Nell 22/01/2016 15:30

Bonjour Yvette et très heureuse de t'accueillir. Tout est beau, partout, il faut juste s'arrêter et regarder.Reçois toute mon affection. A bientôt

Denise 22/01/2016 13:39

Bonjour chère Nell, c'est exactement le genre de village que j'aime arpenter. Ces maisons et ruelles sont de toute beauté. Cela change des grands immeubles dans les villes.
Merci de ton merveilleux billet et partage des lieux autour de chez toi.
Je te souhaite une douce et belle journée avec mes amitiés.
Bisous ♥

Nell 22/01/2016 15:28

Bonjour ma chère Denise,
nous avons tant à découvrir et surtout de très belles choses. C'est à nous de montrer cette beauté qui nous entoure: toi de ton côté, qui est superbement beau et moi du mien. passe une excellente fin d'après-midi et un très doux début de week-end. Bisous et à bientôt.