Makrouts farcis aux dattes.

Publié le par Nell

Makrouts farcis aux dattes;
Makrouts farcis aux dattes;

Bonjour à toutes et à tous.

Ahhh!!!! j'ai bien envie de nous faire des makrouts aujourd'hui!. Des makrouts moelleux, goûteux, mielleux qui vont vous faire sauter les papilles... et le reste!

Cette recette me vient de ma maman, qui la tenait d'une dame algérienne de sa connaissance. Donc, cela vient de loin, et se perpétue dans la famille qui, j'espère, se perpétuera grâce à ma petite-fille, Ellyn, qui est encore trop petite, mais ça viendra.

Bon, c'est pas le tout car cette recette était transmise au feeling. C'est à dire sans vraiment de dosage, au pif.

J'entends déjà maman qui me dit de là-haut.-"Tu n'as rien oublié?: le miel, les dattes, la semoule?. Tu le sais, ma fille, la semoule, c'est pas du couscous!!!! Dis-leur bien que si elles mettent du couscous ça va faire tchouffa!!! Tchouffa?" Maman, qu'est-ce que ça veut dire?"- Ça veut dire, ma fille, ce que ça veut dire, que ça va louper!!!"

Alors, les fifilles, écoutez maman, pas de couscous!!! Il faut de la SEMOULE moyenne, surtout.

Allez après ça on passe à la recette. Il a fallu que je pèse et que je mesure tout.

Pour à peu près 24 ou25 makrouts il vous faudra:

- 500g de SEMOULE MOYENNE;

- 125g de beurre fondu

- 1 c à soupe rase de cannelle en poudre( ou plus si vous aimez)

- 2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 verre d'eau.

Ceci pour la pâte à Makrouts.

Maintenant passons à la farce de dattes:

- 200 g de pâte de dattes.

- 2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger.

- 1 c à soupe de cannelle ( + si vous l'aimez)

Et enfin à la sauce au miel dans laquelle vous allez rouler vos makrouts:

- Du miel liquide( environ 100g)

- cannelle 3 ou 4 pincées

- eau de fleur d'oranger 1 c à soupe. et un peu d'eau pour délayer la consistance de votre miel qui ne doit pas être trop liquide.

- de l'huile d'arachide pour la cuisson.

Passons à la préparation.

Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.

Dans un saladier versez votre semoule et y mettre la cannelle et l'eau de fleurs d'oranger. Bien mélanger et ajoutez-y le beurre fondu et tiède. Il faut que votre semoule ressemble à de gros grains de sable. Verser ensuite peu à peu votre eau, comme si vous faisiez une pâte normale. il faut que votre pâte à semoule soit souple.

Laissez-là de côté, sur la table car vous allez préparer votre farce de dattes et votre sauce au miel.

Dans un saladier ou un gros bol mettez votre pâte de dattes et ajoutez la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir un peu pour donner de la souplesse à vos dattes.

Pour la sauce il faut prendre une grande assiette profonde et y mettre le miel, la cannelle et l'eau de fleur oranger. Délayer ensuite avec un peu d'eau. J'ai dit un peu, ne noyez pas votre miel.

Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.

Maintenant passons au dressage des Makrouts.

Mettre des gants et une feuille micro-onde sur la table de manière à y mettre la moitié de la pâte à la semoule. L'étalez sur 2 mm en faisant un rectangle de 20cm de largeur ceci afin de mettre au centre un long boudin de farce aux dattes.

Voir les explications par les photos.

Ensuite vous rabattez les bords pour enfermer votre farce aux dattes. Lissez bien la pâte de semoule, qui peut-être friable, mais sans conséquence pour la suite. Moi, je lisse la pâte avec mes doigts trempés dans l'eau de fleur d'oranger.

Faire, avec un couteau, quelques rayures, sans fendre la pâte, et découper en tranches de 2 à3 cm tout dépend de la gourmandise. Dressez sur un plat au fur et à mesure et recommencez avec l'autre moitié de pâte à la semoule.

Prendre une poêle et y verser de l'huile d'arachide. Assez puisqu'il faudra frire vos Makrouts à feu moyen en cuisant chaque face. Attention à ne pas les brûler! Lorsqu'ils sont dorés, les prendre avec une écumoire, pour retirer un peu d'huile, et les faire rouler dans la sauce au miel.Enfin, les dresser sur un plat.

Voir les photos ci-dessous.

Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.
Makrouts farcis aux dattes.

Et vous saviez les effluves de miel, de cannelle, d'eau de fleur d'oranger qui montent dans ma cuisine, je suis sûre que vous viendriez frapper à ma porte.

Avec un bon café ou un bon thé.... Hum!!! Vous sentez???

Bien belle journée et excellent dimanche à toutes et à tous et à bientôt pour d'autres attirantes et délicieuses recettes.

Makrouts farcis aux dattes.

Publié dans cuisine et pâtisserie

Commenter cet article

lisa 25/01/2016 18:05

Merci pour la recette. Ma grand-mère nous les faisait et je les adorais.
Lisa

Nell 25/01/2016 18:42

Elle ne te l'avais pas donné la recette, à toi où à ta mère? Tu vois j'ai hérité de plein de recettes gourmandes, mais à consommer avec modération. Bisous et un grand merci d'être passée.

bella 25/01/2016 13:08

olala, j'ai déjà pris 3 kg depuis mon arrivée au Antilles ! lol je garde ta recette encore une fois sous le coude lorsque je pourrais la réaliser pour mes fifilles ! bisouss

Nell 25/01/2016 13:17

Fais gaffe Bella! ne laisse pas monter la flèche de la balance parce que après tu ne pourras plus te rattraper. C'est vrai que chez toi avec tous ces délicieux fruits et cette chaleureuse cuisine je ne doute pas que tu aies pris quelques kilos, mais fait attention. Bisous, ma belle, et à+

virjaja 24/01/2016 20:39

ha oui... c'est délicieux ça! je n'en ai jamais fait, ça a l'air plus simple que je pensais! je vais me mettre a la recherche de pate de dattes, j'ai le reste

Nell 25/01/2016 09:38

J'ai vraiment essayer de bien vous la détailler cette recette et elle est.... délicieuse. A bientôt et gros bisous

pol 24/01/2016 18:12

mon diabète(futur) te remercie

Nell 24/01/2016 19:10

Il ne faut pas penser à demain avec ces choses là. C'est comme le bon vin, il faut en boire modérément. Bonne semaine, Pol, et toute mon amitié.

mélie melo en cuisine 24/01/2016 16:12

hummm j adore , bises

Nell 24/01/2016 16:51

Merci pour le compliment et d'être passée les "voir". Bises et excellente soirée. A +

anais 24/01/2016 12:43

Bonjour Nell,
c'est vrai. Vous n' avez pas promis trop. Les Makrouts me semblent délicieux. C' est déjà und forme de confiserie. Sans doute, chère Nell, que votre mamam vous a laissé d' autres recettes pour faire tels enchantements culinaires. Je suis curieux.
Avec mes Amitiés!
Bonne dimanche!
Joachim

Nell 24/01/2016 13:37

Bonjour Joachim,
si vous n'étiez pas si loin je vous aurez fait goûter, avec grand plaisir, mes makrouts qui sont délicieux; effectivement j'ai beaucoup appris avec maman qui était une excellente cuisinière et pâtissière. J'ai été à la bonne école. Merci de votre visite et à bientôt. Bonnes vacances de rêves car il va y avoir du beau temps là-bas. Toute mon amitié

CathyRose 24/01/2016 07:30

Bon perso je n'aime pas les dattes ! Mais pour ceux qui aiment, que ça doit être bon ! Je crois que quelqu'un qui suit mon autre blog avait mis une recette il y a quelques temps !
Excellent dimanche, bisous !
Cathy

Nell 24/01/2016 10:37

C'est bon et je te le confirme!!! Tu peux les fourrer à autre chose. Y'en a qui mette de la pâte d'amandes mais bon, j'ai jamais fait ni goûté. Bien beau dimanche et gros bisous.

kekeli 24/01/2016 04:44

Je mets ta recette de côté car elle est bien détaillée !! Tu me donne envie de gourmandise avec tes jolies tasses à café

Nell 24/01/2016 10:36

Tu peux après ton léger cake au citron, tu peux!!!!. Je rigole, ma belle, c'est mon quart d'heure de folie. Bien belle journée et gros bisous.

Mimiblue 24/01/2016 00:15

Nom d'une pipe en bois !!!! Que ça m'a l'air goûteux.... Mais que ça me semble calorique !!! Est-ce la bonne saison pour se lancer dans les Makrouts ? Ne sommes-nous pas encore très près des fêtes et des chocolats de Noël pour passer dans la datte et le miel ? Mais c'est vraiment très tentant ..... Je sens l'odeur de la cannelle d'ici !!!
Petite question : quelle différence fais-tu entre semoule et couscous grain moyen ? Le couscous est peut-être précuit, non ?

Nell 24/01/2016 10:34

Mimi!!! Y'a pas de saison pour se faire plaisir et, de plus, les makrouts n'étaient pas pour moi mais pour les copains et copines de mon grand fils, Julien. Ils se sont jetés dessus comme des morfales!!!! Tu les auraient vus... Il faut que j'en refasse car certains ne connaissaient pas et ils ont dévorés ça sous mes yeux ébahis...hi! hi! hi! Je rigolais toute seule de les voir.

Rebecca G. 23/01/2016 21:45

Ah la la, c'est l'un de mes desserts préféré!!! Heureusement qu'on ne le fait qu'aux grandes occasions!! ;) Moi, je pourrais te manger tout le plateau facile... Bouh, c'est mon appli -régime qui serait pas contente :( Ravie que tu perpétues cette recette dans ta famille! :) Et merci pour la recette, les gourmandes en profiteront. Et oui, 'faut écouter la maman de Nell: Semoule ne veut pas dire couscous...!! :D Bisous.

Nell 24/01/2016 10:31

Le plateau!!!!!!! mais tu es une gourmande de première catégorie alors!! Plus gourmande que moi, j'y crois pas!Les gourmands en ont bien profité hier, je te le dis, mes makrouts n'ont pas fait un pli( ils étaient pas pour moi). Y'en a qui connaissais pas et je peux te dire qu'ils m'ont tous demandés d'en refaire d'autres!!!!Bisous, ma belle et à+

chris H 23/01/2016 21:31

Coucou Nell,
Encore une délicieuse recette, ça va pas être BON pour le régime :( tant-pis, trop alléchant ;) et BRAVO pour la mise en page !
Excellent WE à toi avec mes gros bisous

Nell 24/01/2016 10:28

Merci d'être passée, Chris. Écoute, y'a pas d'mal à s'faire plaisir, non? Et puis les makrouts n'étaient pas pour moi( une promesse qui me fallait tenir) Bien belle journée à toi aussi et gros bisous.

agnesf 23/01/2016 21:25

il faut toujours écouter sa maman ..j aime ces recettes qui se perpétuent de génération en génération ..excellente gourmandise que ma grand mère faisait également :) belle soirée

Nell 24/01/2016 10:26

Wouah!!! Une autre gourmande à ce que je vois, non? Je vais venir voir, si tu as laisser ton lien, ce que tu fais. En attendant merci d'être passée sur mon blog. Je te souhaite un excellent dimanche.Bisous et à+

Carmencita 23/01/2016 20:54

On adore à la maison, je les fais différemment que toi moi c'est une voisine de ma maman qui m'a appris à les faire il y très longtemps hihi ,bisous

Nell 24/01/2016 10:24

Ah!! tiens. As-tu la recette sur ton blog? J'aimerais bien voir comment tu les fais... Bien beau dimanche et merci d'être venue me "voir". Bisous et je vais faire un tour chez"toi".

Pascale MD 23/01/2016 19:22

Je bave devant mon écran, c'est normal tu crois ?
Gros bisous Nell

Nell 23/01/2016 20:07

Hi! hi! hi! Viens alors! Je t'en ferai, tu verras, et tu m'apprendras à bien visionner et tenir un appareil photo. Chiche!!!!!

lilwenna 23/01/2016 18:07

C'est sûr que je frapperais à ta porte, car je suis gourmande, mais je n'aime pas cuisiner !
bisous et bon week-end

Nell 23/01/2016 20:08

Un de plus à venir à la maison. Bon, alors il faut que je m'y remette! Bien belle soirée, Lilwenna, et gros bisous.

Paparazza 23/01/2016 17:47

Il m'a suffit de lire ta recette pour sentir ma glycémie monter mais que ça doit être bon !

Nell 23/01/2016 20:06

Je ne peux pas supprimer ton t de mon côté ma chère sinon j'efface ton comm .Mais je vois que tu l'as dompté le robot! Chouette un humain qui vainc la machine! tatata!!!!

Nell 23/01/2016 20:04

Aïe, mais ce qui est sûr c'est que c'est divin, ma chère. Cet après-midi ils n'ont pas fait un pli: sitôt faits sitôt mangés. Ils étaient.....

Paparazza 23/01/2016 17:49

Supprime bien sur le T de suffi !!

sotis 23/01/2016 16:12

ça tombe bien mon thé est chaud!!!!bisous

Nell 23/01/2016 16:45

Hummmm!!!! avec un thé c'est excellent!! Bien belle fin de journée et gros bisous. Bon Dimanche!

fanfan 23/01/2016 14:35

Hummmmm.Comme ça doit être bon ! Il va falloir que j'essaie .
Merci de ta visite sur mon blog.
Bonne journée

Nell 23/01/2016 16:42

Essaie tu m'en diras des nouvelles!!! merci à toi d'être passée. Je reviendrai très certainement. Bien belle fin de journée et excellent dimanche.

Petite cuillère et charentaises 23/01/2016 14:34

C'est l'un des desserts préférés de mon frère et je dois avouer que je les aime beaucoup moi aussi :-)

Belle journée

Gabrielle

Nell 23/01/2016 16:41

Belle journée à toi aussi et merci d'être passée sur mon blog. Je te souhaite une excellente fin d'après-midi et un très beau dimanche.A+

écureuil bleu 23/01/2016 13:58

Bonjour Nell. Je ne suis pas tentée car je n'aime pas la crème de dattes. Et puis ça doit être quand même un peu trop calorique pour moi. Bisous

Nell 23/01/2016 14:11

On aime ou on aime pas et ça ne se commande pas. Bien belle journée.