La citadelle de Mont-Louis

Publié le par Nell

La citadelle de Mont-Louis.
La citadelle de Mont-Louis.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous entraîne aujourd'hui au carrefour du Conflent du Capcir et de la Cerdagne. Dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, à 1600m d'altitude. Je vous rappelle que Mont-louis est le village fortifié le plus haut de France et qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

Mettez les doudounes, les mitaines ou les gants, les écharpes car ça va piquer aujourd'hui!...

Oui, je sais, j'en entends déjà certaines qui commencent à se plaindre.

-"j'aime pas le froid!

-Y'a trop de vent!

- Si j'avais su, je serai pas venue!

Et patati et patata!!!"

Mais non, les filles! On va se serrer, comme cela on se tiendra bien au chaud. Après nous irons boire une bonne boisson chaude. Mais si, mais si, vous verrez comme c'est beau là-haut.

Allez chaussez-moi donc ces chaussures de marche, car faire le tour de la citadelle, bien que facile, dure.... Un certain temps!

On y va!

La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis

Voilà, on est arrivée en douceur car, à présent, le plus dur reste à faire.... Eh oui, vous allez mettre un treillis.Si, si, car nous allons essayer de faire un stage commando.

Nous allons découvrir une petite partie du parcours d'audace du Centre National d'entraînement Commando de l'unité parachutiste de la citadelle militaire dit aussi CNEC. L'info a été prise sur le net

Les murs de la citadelle militaire servent de supports à cette unité d'élites et un parcours balisé, offert au public, va nous servir à en faire le tour en toute sécurité.

J'en entends qui souffle dans les rangs!!!! Si, si, et je vais prendre les noms!

La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis

Nous arrivons presque au terme de notre stage. Ah! je vois que des couleurs et un grand sourire égayent de nouveau certains de vos visages. Mais oui, on arrive, il nous reste plus qu'à passer devant l'ancien four solaire et nous en aurons fait le tour.

La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis
La citadelle de Mont-Louis

Je vous ai mis quelques photos du vieux lavoir qui était, hélas, fermé et de la nef de l'église Saint-Louis. A l'extérieur, sur le parvis, beaucoup trop de monde pour prendre une photo de l'église.

Voilà, j'espère de n'avoir pas été trop dure pour certaines.

Je vous quitte en vous disant bel après-midi: je vais prendre l'air car de belles éclaircies s'annoncent et faire quelques kilomètres dans la nature est bon pour le teint et la ligne.

Pour vous mettre la joie et le soleil dans le cœur je vous ai choisi une belle image offerte dans le blog de mamietitine.

Bisous

La citadelle de Mont-Louis

Publié dans Photos

Commenter cet article

écureuil bleu 17/01/2016 20:02

Merci pour la balade. Je préfère te suivre en photos. Bisous

Nell 17/01/2016 20:58

Tu n'aimes pas le froid ou le stage commando? Bien belle soirée et à+

Au fil du temps 17/01/2016 17:40

je viens de faire une belle balade - j'ai fais bien attention à rester sur le bon sentier

Moun 15/01/2016 07:46

Waouh que c'est sympa...
Pouh en te lisant j'avais l'impression que tu parlais de moi... nan j'aime pas le froid, nan j'aime pas le vent, nan pas envie de mourir sous les balles des militaires :))))
Je plaisante, quoique :) et je trouve ce site plaisant à visiter... un jour d'été peut-être :)))

Belle journée
Bisous

Nell 15/01/2016 11:19

Tu te fais du mal, Moun, en disant ça. Mais non, j'ai pas pensé à toi comme tu le penses. Tu as été vaillante et tu n'as pas dit un mot... On y reviendra au printemps... D'accord. Bien belle journée, ma Moun, et gros bisous.

bella 15/01/2016 01:00

très joliii et même pas froid! lol bisouss

Nell 15/01/2016 11:14

Tu dis ça parce que tu es au chaud sur ton île... Remarque un vent de fraîcheur te ferais du bien. Bisous et a+

virjaja 14/01/2016 15:14

Mont Louis, c'est a peu près à 80 km de chez moi, et je suis pas frileuse, j'aime bien la neige...pour changer du temps qu'on a en ville, la j'ai la fenêtre ouverte!

Nell 14/01/2016 15:57

La fenêtre ouverte!!!! La chanceuse ici de la pluie depuis ce matin. Berk on ne peut pas sortir. Bisous ma Cathy

Bebert33 12/01/2016 10:52

bonjour Nell , oui une belle visite et de l'humour pour les filles , mais moi aussi je met les gants et le bonnets lol lol lol hi hi hi , de très beaux paysages et cette citadelle de Vauban , ressemble à la notre à Blaye (33) et ce village avec son église et son autel ! j'aime ++ et tes photos ... la lavandière et +++ merci gros bisous belle journée a+

Nell 12/01/2016 11:16

Bonjour Bébert et bien venue à toi aussi sur le stage. Notre France est belle et il faut la montrer le plus possible, n'est-ce pas? Bien belle journée et toute mon amitié.

Chinou 12/01/2016 08:10

Je trouve que tu as fait de superbes photos de l'échauguette. Ce petit village m'attire à condition que les touristes soient sur les pistes de ski ou aux bains se llo.
Bonne journée
Chinou

Nell 12/01/2016 10:38

Très peu de touristes sur ce parcours ce jour-là. Maintenant il faut voir par journée ensoleillée... Il faut y aller pour le constat. L'échauguette est sublime et bien conservée. Bien belle journée, Chinou, et grosses bises.

pol 12/01/2016 00:19

belle région, j avais fait une escale rando pas loin il y a déjà quelques années lumière , les gorges de la carança je crois

Nell 12/01/2016 10:35

Ouhh!!! alors les années-lumière ne datent pas d'hier. Sacré coup de jeunesse, Pol! Bien belle journée et à bientôt.

Yvette 11/01/2016 21:04

Oui mais moi je le dis et je le répète, j'ai froid alors je préfère regarder tes photos chez moi bien au chaud. Et voilà, c'est fait, c'est BEAU!

Nell 12/01/2016 10:33

Bonjour Yvette, tu es venue toi aussi! Génial! Bien heureuse de te "voir". Bien belle journée et reçois toute mon amitié. Bisous, Yvette et à bientôt.

Mimi 11/01/2016 19:52

Tu as raison Nell, je suis épuisée. Le tour des remparts, un vrai parcours du combattant ! Heureusement que la vue en vaut la peine. Sinon tu m'aurais entendue. Entendue dire : à quand la prochaine balade, c'est trop beau ici. Et la vieille porte, quelle beauté !
Allez à bientôt et sans rancune. Bises

Nell 11/01/2016 20:24

Épuisée mais ravie: j'en ai entendue d'autres et, puisque c'est comme ça, je vous reprendrai pour une autre virée. Je feuillette le programme... Bien belle soirée, Mimi, et douce nuit

christian 11/01/2016 19:12

Je ne reconnais pas mon message! Je voulais dire "comme les chats"!
Amicalement!

Nell 11/01/2016 20:20

Ah! les voilà les chats...Gris ou noirs ou blancs et noirs... Allez à plus et bien amicalement!

christian 11/01/2016 19:10

Une découverte à la fois austère et impressionnante! Une guide pleine d'humour et de prévenance! Le problème avec vous c'est que je ne cesse d'ajouter à mes programmes de nouveaux sites! Il va me falloir come les charts plusieurs vies!

Nell 11/01/2016 20:19

J'ai bien ri, Christian, sur les charts et je suis heureuse de vous avoir emmener. D'ailleurs vous étiez en tête du cortège.... Quelle rigolade quand même! Venez, on s'éclate toutes ensembles! Bien belle soirée et à bientôt

CathyRose 11/01/2016 18:35

Je veux bien marcher, longtemps s'il le faut, j'accepte le froid mais le stage commando alors là non, tu en demandes trop Nell !!! Mais l'endroit est très beau, et la vue magnifique, merci pour cette balade vivifiante !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nell 11/01/2016 20:16

Mais si Cathy de plus tu l'as fait comme une "grande". Tu vois: quand on veut on peut! Allez et sans rancunes. Bien belle soirée et gros bisous

FéeLaure♥ 11/01/2016 17:36

Merci pour cette belle balade Nell :)
Chez nous aussi beau soleil cet aprem ce soir ça a l'air de se gâter...
Douce soirée
Bises

Pascale MD 11/01/2016 17:18

Superbe promenade dans tes pas Nell, merci pour ce beau moment, ici nous sommes sous la grêle.
Bises et bonne soirée

Nell 11/01/2016 20:14

Nous avons essuyé une averse de grêle nous aussi dans l'après-midi. Heureuse que mon petit"stage" t'ait plu. Bien belle soirée et douce nuit Pascale

Mimiblue 11/01/2016 16:44

J'ai bien aimé ta promenade tout en étant au chaud, à la maison !!! C'est vrai que c'est le genre de balade que je ferais plus volontiers au printemps ou bien l'été. Et si, en plus, il y a des fleurs comme on en voit sur la dernière image, alors là, je craque !!!!

Nell 11/01/2016 16:55

Les fleurs ont été prises sur un blog génial dont je vais parler bientôt. Sur celui-ci des gifs sont offerts et il y en a pour tous les goûts. La balade doit-être agréable au printemps car tout doit-être en fleurs. Magnifique soirée et gros bisous

Denise 11/01/2016 15:53

Un grand merci chère Nell de cette magnifique randonnée. J'ai tout apprécié et il faut dire que j'étais bien équipée :-) comme tu l'avais recommandé! De plus, ce bon bol d'air m'a mis du rose de campagne sur mes joues ;-) Merci aussi pour la boisson chaude, tu as pensé à tout! De retour, je vois tes splendides photos... que du bonheur.
Merci Nell pour ton billet plein d'humour, j'aime beaucoup :-)
Je te souhaite une douce fin de journée... chez nous, il pleut très fort!
Bisous ♥

Nell 11/01/2016 16:23

Ah!!! comme je suis heureuse de t'avoir envoyé un peu de chaleur avec mon commentaire. Tu sais, je suis nature et j'aime l'ironie, quand elle est bien dirigée. Bien belle fin d'après-midi. Tu sais pas? Je te reprendrais bientôt et tu te régaleras autant. Gros bisous, ma chère Denise, et prends-soin de toi.

Bricoles Flo 11/01/2016 15:29

Superbe randonnée qui ont peut-être donné des couleurs à certaines. Merci pour ce partage très intéressant. Un beau lieu à ne pas manquer. Bises Florence

Nell 11/01/2016 16:20

Heureuse de t'avoir emmenée avec moi, Florence. Bien belle fin d'après-midi et gros bisous.

virjaja 11/01/2016 15:01

super! il faut que j'aille la visiter un jour quand même... bon, le parcours militaire, je le laisse aux courageux! gros bisous Nell. cathy

Nell 11/01/2016 16:19

Il faut y aller en été si tu es trop frileuse. C'est à combien de kilomètres de chez toi car on apercevais, au loin, le Canigou. Bien belle fin d'après-midi, Cathy et gros bisous.

Maria-Lina 11/01/2016 13:56

Merci pour cette belle visite, c'est super... ne t'en fais pas, de mon côté habitant au Québec le froid ne me fait pas peur, nous y sommes habitués... Coup de coeur pour le lavoir, dommage qu'il était fermé... Bise et bon lundi tout doux!

Nell 11/01/2016 14:02

Merci Maria-Lina d'avoir fait le stage. Tu es aguerrie, toi. C'est vrai que c'est dommage pour le lavoir, de plus les barreaux étaient très serrés, je ne te dis pas la gymnastique avec l'appareil photos. Bisous et bon lundi.