Découvertes ici et ailleurs et bien plus de choses encore...
27 Novembre 2015
Bonjour à toutes et à tous.
Allez un p'tit tour en hauteur, oh! pas très haut, juste 200m. On va visiter un petit village de près de 2000 âmes, mais ô combien ravissant. Il se situe entre Castres et Lacrouzette: haut-lieu du Sidobre( je vous joints le lien pour celles ou ceux qui seraient intéressés par le Sidobre).
.Je vous posterai d'autres lieux de Burlats, car l'endroit est très riche en visites.
Cette petite cité se trouve sur les abords d'une belle rivière: l'Agoût où s'opère de vertigineuses descentes en kayaks( j'en ai pris un en photo, mais celui-ci était sur la berge, avec un drôle de passager).
Comptez que le Département du Tarn est riche en forêts puisque celle-ci recouvre les 30% du territoire. Donc nombreuses sont mes balades et vous n'en doutez pas.
Nous allons commencer notre visite par le pavillon d'Adélaïde: une maison romane du 12ème siècle. Ce nom est attaché à un Dame, amie des arts( surtout la poésie), dont le père était Raymond V, Comte de Toulouse et la mère Constance de France, fille du Roi Louis VI.
Ce pavillon pourrait constituer une partie des vestiges d'un château.
Voici le lien pour le Sidobre.
http://nell touche-a-tout.over-blog.com/2015/08/balade-au-sidobre-dans-le-tarn
Nous continuons et arrivons devant la Porte de la Bistoure qui est un des derniers vestiges des remparts qui ont été démantelés sous ordre de Richelieu en 1631. Ces fortifications médiévales datent du XIV ème siècle.
Nous passons sous la Porte de la Bistoure et allons suivre l'un des bords de l'Agoût car une petite presqu'île nous y attend, nous en ferons le tour pour revenir vers l'ancien moulin. A notre gauche se trouvaient de jolis petits jardins. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un arbre et ses jolis fruits orangés.
J'espère que vous avez éprouvé un réel plaisir à vous balader, notamment au bord de la rivière.
Je vous mettrais la suite une prochaine fois. En attendant je vous souhaite une bonne fin d'après-midi, un bon we, puisque on y arrive. Au fait demain, samedi donc, je prends une année snif! non, je rigole! c'est pour mieux vous taquiner, les petites. A plus.