Botte de Noël brodée en feutrine.

Publié le par Nell

Botte de Noël brodée en feutrine.
Botte de Noël brodée en feutrine.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je poursuis, car il le faut, à créer des petites choses que Ethan ou Ellyn vont se faire un plaisir d'accrocher au sapin.

Voici une petite botte en feutrine toute simple sur laquelle j'ai réalisé une série de broderie, dont je vais essayer de vous enseigner les points.

Ceux-ci sont, principalement, aux nombres de cinq:

- Le point de feston.

- Le point araignée.

- Le point gerbé.

-Le point de nœud.

- Le point plat tout simple( point de couture)

Pour la confection de la petite botte il vous faudra:

- De la feutrine de deux couleurs, mais vous pouvez très bien la réaliser que d'une seule.

- Du fil mouliné de plusieurs couleurs.

- Un petit cordon ou un ruban.

- Un peu de ouate pour garnir la petite botte ou comme je le ferai, des petits chocolats. Ils seront réservés au Père Noël ( si il a une petite faim...).

Botte de Noël brodée en feutrine.
Botte de Noël brodée en feutrine.
Botte de Noël brodée en feutrine.

Dans une feuille blanche j'ai tracé, à main levée, une botte que j'ai découpée puis posée sur la feutrine, ceci afin d'avoir une forme parfaite. Former le rabat( rouge) que vous coudrez avec la botte au point feston( voir le modèle). Faites une incrustation en forme de cœur que vous piquerez au point simple.

Le point araignée se réalise avec un chiffre impair: formez 7 branches de point simple d'une couleur de fil. Ensuite, en partant du plus près possible du centre, vous plantez votre aiguille, avec une autre couleur de fil, entre 2 branches et, avec le chas de l'aiguille, vous passez une fois dessus, une fois dessous vos branches en suivant l'aiguille d'une montre et tout autour. Sur la photo vous verrez que je me suis arrêtée à un certain niveau. J'avais mis du fil vert et du fil rouge.

Botte de Noël brodée en feutrine.
Botte de Noël brodée en feutrine.
Botte de Noël brodée en feutrine.
Botte de Noël brodée en feutrine.
Botte de Noël brodée en feutrine.

Travaillez simultanément les deux bottes.

Le point gerbé sont les points qui se trouvent tout près du rabat rouge. Ce sont une série de trois points simples réalisés avec une couleur. Puis vous passez à une autre couleur en plantant votre aiguille au centre et entre le premier et le deuxième fil. Vous ressortez l'aiguille et vous la glissez sous le premier fil. Vous ramenez l'aiguille et la plantez au centre des deux derniers fils( le deuxième et le troisième). En serrant vous obtenez une espèce de petit nœud. Vous arrêtez votre fil et recommencez plus loin.

Les petits points blancs sont des points de nœud. Vous sortez votre aiguillée de fil et l'entortillez sur l'aiguille( prenez en une assez longue) en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ( deux fois, puis vous repiquez à 1mm de votre premier fil) Cela va former un petit nœud.

Vous piquez votre cordon sur un angle d'un côté de botte. Puis vous réunissez les deux parties que vous épinglez et piquez au point de feston tout autour( en laissant la partie haute ouverte. Il ne vous reste plus qu'à mettre soit de la ouate, soit des petits jouets ou des petits bonbons ou chocolats.

J'ai réalisés mes dessins sans modèle( comme toujours) c'est à vous de définir votre envie.

J'espère avoir été assez claire( c'est pas évident) et vous dis à bientôt pour d'autres créations.

Publié dans Trucs et astuces

Commenter cet article

Mimi 24/11/2015 08:27

Moi, j'aimerais bien savoir ce que la mère Noël (Nell) va cacher dedans...

Nell 24/11/2015 10:47

La mère Noël a beaucoup de choses à mettre( chocolats, miam, miam). Bisous, ma belle, et à bientôt.

écureuil bleu 21/11/2015 20:43

Oui, tu as été très claire. Mon fils en avait fait une en feutrine à l'école, non brodée bien sûr. Bisous

Nell 22/11/2015 10:29

Je crois que cet article doit beaucoup se faire en ce moment... Bisous et à plus

fany 97440 20/11/2015 17:39

Bonsoir ma douce
Toc toc toc me voilà pas en avance mais de bon coeur à la porte de ton bel univers et merci d'avoir ouvert ta porte et pour ton gentil passage chez moi.

Je te félicite pour la beauté et de partager avec nous ton savoir, c'est un sacré boulot, je n'aurais pas la patience d'essayer (en ce moment je fais du serviettage et décopath quand j'ai du temps), j'aime beaucoup la botte de Noël mais ici avec la chaleur je ne pourrais pas la remplir de friandises en chocolat çà fondrait, on est obligé de mettre tout au frigo avec la chaleur. Bravo à toi tu es très douée, j'aime beaucoup comme tu as fait.

Je te souhaite un excellent WE gorgé de soleil et de bonheur.

Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

Nell 20/11/2015 17:48

Hello Fany,
contente de te lire. Tu vas me faire envier ton soleil. Il en manque un peu ici mais nous sommes en automne et avons eu une belle arrière saison. Je suis toujours agréablement ravie de venir jusqu'à ton ti rocher. J'aime le bruit des vagues et l'océan me manque. je te souhaite un bon we, si tu vas faire trempette penses à moi. Gros bisous ma belle et portes-toi bien. Amitié.

françoise 20/11/2015 13:53

voici de quoi, faire patienter les enfants, je crois que je la remplirais de friandises....
bises
françoise

Nell 20/11/2015 14:05

Gourmande va!! Moi aussi, c'est ce que je vais faire. Passe un bel après-midi et bises du Tarn.

bella 20/11/2015 12:34

très mignonnes et de jolies broderies, les enfants vont être ravis !
je rajouterai quelques paillettes brillantes pour le côté festif et parce que les enfants adorent ce qui brille ! bisouss

Nell 20/11/2015 13:31

Tu aimes, toi aussi, tout ce qui brille: paillettes, perles... Et tu as raison c'est beaucoup plus joli. Au fait j'ai rajouté des perles sur le gilet noir: superbe! en effet. Bisous et à plus

Rebecca G. 19/11/2015 22:50

Elles sont très réussies! Bravo!! Ethan et Ellyn vont être contents...! ;) Bisous, Nell.

Nell 20/11/2015 10:06

Merci Rebecca, bisous.