Mon Pudding de pain .

Publié le par Nell

Bonjour à toutes et à tous.

 Encore en pleine activité et, pour aujourd'hui, j'ai encore fouillé dans mon blog. " Tiens, me suis-je dit, pourquoi ne pas leur mettre cette recette". Oh! Ne vous attendez pas à y trouver une super recette. Ce n'est pas celle postée par une de mes aminautes, ardue de cuisine et de pâtisserie, je vais faire pâle figure à côté d'elles. Non, c'est juste un souvenir, une histoire qui me parle chaque fois que je fais mon "pudding de pain".

Pudding de pain

On nous rabâchait souvent" Fini ton pain! Y'a tant de petits enfants qui n'ont rien à manger" C'étaient les phrases que maman nous disait et je ne sais pas pourquoi, mais il m'est difficile de jeter du pain. Nous avons, pas très loin de chez nous, des chevaux qui en profite, parfois, mais le reste du temps je fais du pain perdu( mes garçons adorent cela) ou ce pudding que je tiens de maman. Je vous assure que nous nous pressions de le manger. Parfois même il arrivait, même chaud, que des petites quenottes, aussi fines que celles d'une souris, se mettaient à le grignoter( surtout les miennes).

Ces souvenirs embaument encore mes souvenirs quand je fais ce genre de choses. Mes enfants se régalaient et se régalent encore et mes petits-enfants le font autant. Allez, mamie, tais-toi donc et poste ta recette.

Pour un plat en terre assez profond il vous faut:

Une baguette de pain, 1l de lait, 4oeufs, du sucre( à votre convenance), du rhum ou autre alcool, de la cannelle, des raisins secs, des pruneaux ou abricots secs(ou les deux) Moi, je mets tout. De la cassonade, sur le dessus. Du beurre (pour beurrer le plat et mettre quelques copeaux sur la cassonade avant de l'enfourner). Des gants pour touiller tout ça( mon petit fils adore le faire!) La première photo représente le pudding cuit.

Commencez par couper le pain en fines tranches( dans un grand saladier). Préchauffez le four à 180°. Versez le lait, y ajoutez les œufs entiers, le sucre, l'alcool et les fruits secs: vous pouvez les faire tremper dans l'alcool quelques minutes avant de commencer. Vous allez obtenir un mélange pas trop sec, c'est normal, il faut même que cela soit un peu liquide. Beurrez le moule, mettre la composition et saupoudrez de cannelle, de sucre cassonade( c'est pourquoi il ne faut pas trop sucrer votre pudding au départ). Quelques copeaux de beurre et enfournez tout ce petit monde pendant une bonne heure( cela selon l'épaisseur du pudding, plus il est épais, plus long est le temps de cuisson) Les dix dernières minutes montez un peu la chaleur 210° pour le faire dorer. Et voilà. Je le fais aussi avec de la brioche( quand je n'ai pas de pain, je suis gourmande!!)

Le voici avant la cuisson. Une fois partagé( l'autre part ira chez mes petits enfants)Le voici avant la cuisson. Une fois partagé( l'autre part ira chez mes petits enfants)

Le voici avant la cuisson. Une fois partagé( l'autre part ira chez mes petits enfants)

Je n'ai pas enlevé une miette du récit que j'avais posté en août 2015.

Je vous quitte non sans vous souhaiter une très belle journée et un magnifique week-end.

 Encore un gros merci pour vos commentaires que je lis surtout le soir.

A très vite et pensez à être heureux

Publié dans cuisine et pâtisserie

Commenter cet article

Quichottine 24/03/2017 13:59

Je continue à en faire quand il me reste du pain... avec du pain rassis. :)
Les enfants adorent et moi aussi. :)
Bisous et douce soirée.

Petite Jeanne 23/03/2017 13:22

Je ne connais pas au four... juste du pain perdu à le poêle...
Bisous.

virjaja 21/03/2017 23:58

holala, souvenirs... ma mère ne mettait que des raisins secs, mais quel régal....

chemindetables 20/03/2017 16:21

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
tu as compris comme ton pudding me plait ???!!!...LOL
j'imprime vite et je le ferai surement avec de la brioche ...moi aussi je suis très gourmande...LOLL...et surtout si je veux espérer que mon Thomas en mange....!!!!
gros bisous
patricia
patricia

Yvette 20/03/2017 13:22

Très belle recette pour utiliser le vieux pain. Moi je suis comme Béa Kimcat, c'est le pain perdu
j'achète même du pain (complet!!) et j'en fais pas mal que je partage avec ma fille. Ca dure plusieurs jours et un délice au ptit dej.
bon apet Nel !!

kimcat 19/03/2017 18:47

Merci pour cette recette faite avec du pain. Dans mon enfance, j'ai mangé souvent du "pain perdu" Exquis !
Bisous du dimanche Nell
Béa kimcat

Marylou 19/03/2017 18:34

ça à l'air fort appétissant j'en ai l'eau à la bouche...déjà dimanche soir...j'espère que t'as eu un bon week-end...bisou du soir

celine 19/03/2017 08:48

coucou me voilà de retour. merci pour ton compliment pour mon portrait manga. j'aime ces recettes où on réutilise les restes, j'en ai plusieurs et je m'en sers souvent. bises. celine

Féelaure♥ 19/03/2017 08:20

Doux dimanche Nell
Bisous

dany 19/03/2017 06:57

Téban a était retrouvé hier midi , sa maman est partie pour BORDEAUX , j'en saurai plus dans la semaine ,elle va avoir besoin de temps pour comprendre cette fugue , bref cela fini bien c'est le principal merci de ta sollicitude BON DIMANCHE BISOUS

lady 19/03/2017 04:43

bonjour Nell...

Oui...Pacha aime la borne fontaine , sûrement parce qu'il y passe plusieurs chiens..;) Vos chiens ont-ils aussi des bornes fontaines?

Bon dimanche

bise

ly xx

Nell 19/03/2017 09:40

Non, Ly, nous n'avons pas ce genre de bornes, lors on en trouve, de temps à autre, sur les trottoirs et moi qui lève souvent le nez... Je t'ai fait sourire? Tant mieux. Excellent dimanche. Bises

kprice 18/03/2017 20:15

Sympa pour ne pas jeter des restes de pain ... et en plus ça ravit les papilles !
Chez moi à Bruxelles, on faisait à peu près la même chose (avec moins de fruits) et on appelait ça du "bodding" ... ça doit être la même chose (je ne connais pas la recette), et je sais que j'adorais ça quand j'étais petite ;)
Merci pour ce délicieux souvenir.
Bisous et bonne soirée à toi ;)

Opaline 18/03/2017 18:13

Bonne idée pour ne pas laisser perdre !
Je te souhaite une excellente soirée et j'espère que tu n'es pas trop lessivée par tes travaux. Bises :)

yvelinesylvain 18/03/2017 16:14

C'est vrai que tous les jours à table on entendait les mêmes phrases "Manges ton pain" . Moi aussi j'ai gardé les habitudes de ne jamais jeter de nourriture .
Bon week-end Nell

Au fil du temps 18/03/2017 16:04

pain perdu, pudding - ma grand mère en faisait aussi régulièrement - des recettes simples au parfum d'antan

Petits Bonheurs 18/03/2017 14:00

Bonjour Nell et merci pour cette bonne recette,
Enfant nous mangions aussi du pain perdu et j'adorais cela.
Belle fin de semaine avec un gros bisou

coeurdefleur 18/03/2017 13:37

Bonjour nell.
Il a l'air délicieux ce pudding ,je te prend la recette
Bon weekend ensoleillée .
Chez moi il fait bien gris et froid ,pas de soleil prévu.
Bisous. flore.

Mousse 18/03/2017 09:17

Bonjour chère Nell,
En ce samedi matin, je viens te souhaiter une bonne journée
hélas aujourd’hui c’est avec la pluie, le soleil a été de courte durée,
mais bon il ne faut pas se démoraliser
il va revenir !
Bon week-end, je dépose un panier de bisous.

papé 18/03/2017 07:07

je ne connais pas la recette du pudding de pain que faisait ma mère mais je sais que je m'en régalais !!! quant au pain perdu c'est Monette qui s'y colle avec de la cassonade , le top! bonne fin de semaine, bises, papé

dany 18/03/2017 05:39

Très mal dormi , je pense à la maman de Téban , du coup levée aux aurores , mais grâce à Dieu mon ordi et les billets de mes aminautes me tiennent compagnie !!! bon weekend big bisous