Pot ornemental

Publié le par Nell

Pot ornemental
Pot ornemental

Un ballon de baudruche, du papier journal, des serviettes blanches en papier, de la colle blanche( moitié eau moitié colle), de la peinture, du vernis incolore... Voilà tout ce qu'il faut pour réussir ce pot.

Tout d'abord enduire le ballon de journaux déchirés puis enduits de colle.Un conseil, mettre le ballon gonflé sur un support pour pouvoir le poser pour l'encoller, ce sera plus facile et le sera aussi pour le séchage. En mettre plusieurs couches, pour avoir une certaine épaisseur, laisser sécher en plusieurs fois et réserver une ouverture(à la sortie de l'air).

Percer le ballon une fois le temps de séchage fini. Moi, ce que je fais, avant la fin, je masque les morceaux de journaux avec des serviettes en papier, cela permet de mettre moins de peinture puisque mon pot à le fond blanc. Je prépare mon papier mâché: il faut beaucoup de papier journal coupé en menus morceaux que je laisse tremper dans un seau rempli d'eau.

Le lendemain, je presse le journal pour extirper un maximum d'eau. Je malaxe longtemps afin d'obtenir une sorte de pâte dans laquelle j'introduis de la colle blanche.Il faut ensuite la façonner. J'ai fait des sortes de petits boudins que j'ai placé sur le pot en essayant de faire des arabesques.

Pour le couvercle et pour le socle il faut du carton un rond pour le dessus,un autre cercle plus petit que l'on met dessous(attention prendre l'ouverture du pot) cela permettra de caler le couvercle.

Pour le fond j'ai découpé également un rond de carton que j'ai collé sous le pot( tout ceci pour la stabilité). Ensuite j'ai collé, au pistolet à colle, des ronds de papier(papier roulé sur lui-même) qui représentent des feuilles, des fleurs.

A peindre au choix. Le papier mâché, lorsqu'il est sec, devient très dur. Quand il m'en reste, je le met dans un film transparent, genre micro-ondes, on peut le garder au frais quelques jours sans qu'il durcisse.

Voilà, fin des explications, j'espère avoir été assez claire. Si vous rencontrez le moindre problème contactez-moi, je serai heureuse de vous renseigner.

Je me permets de vous repostez cet article qui date de juillet dernier car je vous sais très friandes d'article de créations: celle-ci est unique. Malheureusement je n'ai que cette photo à vous offrir. Belle journée et à bientôt.

Publié dans papier maché

Commenter cet article

CathyRose 23/12/2015 22:20

C'est vraiment très, très bien fait Nell, mais quel travail, tu as dû y passer du temps !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nell 24/12/2015 10:24

Bonjour Cathy, j'ai du temps à revendre à présent puisque je suis à la retraite depuis quelques mois. Je suis, comme "ils" appellent une jeune retraitée. Je ne chôme pas car j'adore créer, c'est un peu ce que je faisais car j'étais ATSEM( assistante maternelle en classe) et animatrice en Centres de Loisirs, alors tu vois que je n'arrêtais pas de toute la journée. Je te souhaite de passer un excellent Noël avec les tiens. N'oublie pas Gavotte. Je te fais de gros bisous. Ciao!

bella 23/12/2015 21:05

joliii résultat mais quel boulot, bravooo ! bisouss

Nell 24/12/2015 10:18

Bonjour Bella, alors c'est je grand jour. J'espère que tu as bien préparé tous les bons petits plats que vous allez dévorer dans quelques heures. Ici froid mais soleil. Je te souhaite un excellent Noël. Je ne posterai, à présent que le 26. Bisous, ma belle et à+

Mimiblue 23/12/2015 13:48

J'ai utilisé cette technique une fois ou deux, en art floral notamment. Idéal pour façonner un contenant en cordelette ou ficelle de chanvre où placer des fleurs fraîches ensuite....

Nell 23/12/2015 14:14

La technique est géniale et j'adore faire toutes sortes de choses. La déco vient ensuite au feeling. Bien belle soirée pour demain.

françoise 23/12/2015 13:28

j'ai noté, je pense le faire sans doute après les fêtes...
le ballon doit être gonflé, et les journaux collés dessus mais quel genre de support tu utilises?
merci pour ces explications
bises
françoise

Nell 23/12/2015 14:12

Pour poser ton ballon, lorsque tu colles tes bandes de papier, moi je l'ai posé sur un petit saladier ou un bol: tout dépend de la largeur de ton ballon. Tu colles d'abord le dessus, tu laisses sécher, tu tournes et tu appliques sur l'autre face. Si mon explication n'est pas trop comprise tu me fais signe. Bisous, Françoise, et belle soirée pour demain.